Kissing sin – Avis +

Résumé de l’éditeur

From Melbourne’s gleaming skyscrapers to its throbbing nightclubs, Riley Jenson’s world is raging with danger and desire. A drop-dead-gorgeous werewolf – with a touch of vamp coursing in her blood – Riley works for an organization created to police the supernatural races. But when she wakes up naked and bruised in a barren alley, she knows only that she must run for her life.

Within moments Riley collides with the sexiest man she’s ever seen : steely, seductive Kade, who is fighting a life-and-death battle of his own. With old lovers and enemies gathering around her, Riley knows she is being pursued by a new kind of criminal. Because in Riley’s blood is a secret that could create the ultimate warrior – if only she can survive her own dangerous desires…

Avis de Callixta

La série Riley Jenson est un véritable bâton de dynamite dans la romance paranormale. Kissing sin est le deuxième tome et il enchaîne sans perdre une once de dynamisme l’histoire de notre femelle dhampire, Riley Jenson c’est à dire un hybride mi-loup garou et mi-vampire. D’ailleurs, ne commencez pas la série par ce livre mais bien par le premier puisque l’héroïne est récurrente et que l’évolution est primordiale.

Nous retrouvons Riley deux mois après la fin du roman précédent. Elle y avait détruit des laboratoires où l’on essayait de fabriquer des clones et des hybrides. Elle-même intéresse furieusement ceux qui organisent tout cela : femme dhampire, elle appartient à un groupe très rare issu de l’union d’une louve et d’un vampire, or ceux-ci sont stériles sauf une très brève période de temps. Elle a malheureusement été repérée au contraire de son frère jumeau qui reste protégé encore par le secret qui règne sur leur lien. Au début du roman, Riley va vite comprendre que les projets de fabrication d’êtres surhumains sont loin d’être abandonnés et qu’il y a de nouvelles ramifications au complot.

Le début du livre est haletant. Pas d’entrée en matière longue pour résumer ce qui précède ni de round d’observation mais le réveil de notre héroïne dans un laboratoire nue et à côté d’un superbe mâle… nu lui aussi ! Et tout part immédiatement à cent à l’heure !

L’intrigue est assez simple mais menée tambour battant avec à chaque chapitre une nouvelle attaque, des créatures encore jamais vues, des enlèvements, des combats… Ça fuse et ça explose. Il y a une sorte d’énergie électrique dans le style de cet auteur qui vous oblige pratiquement à la suivre là où elle veut vous emmener en oubliant de regarder la cohérence ou l’élaboration de l’intrigue. Ce n’est pas toujours très rigoureux mais tellement vivant qu’on adhère.

A côté de l’intrigue, de larges passages sont consacrés à la vie personnelle de Riley et c’est tout aussi intéressant. Plus encore que dans le premier tome, Keri Arthur explose les normes de la romance. Les héroïnes récurrentes ont souvent plusieurs amoureux ou partenaires. Dans ses livres, Janet Evanovich met face à face deux superbes mâles que son héroïne refuse de départager. Keri Arthur reprend cette idée et y ajoute encore quelques superbes spécimens. La nouveauté réside là. Utilisant le paranormal dans sa totalité, elle créé un monde avec une morale différente de celle des humains.

Riley est dominée par son sang loup-garou et chez eux, le sexe est un besoin équivalent à celui du sang chez le vampire. Riley satisfait ce besoin avec naturel, très souvent, quand elle en a besoin et avec les mâles qu’elle apprécie. Et Keri Arthur a assez d’intelligence et de talent pour rendre cela parfaitement naturel. Elle fait même mieux en lançant le débat sur la liberté de moeurs de Riley dans son roman et sur l’utilisation du sexe pour les besoins de l’enquête.

La jeune femme doit faire face au jugement sévère du superbe vampire Quinn O’Connor. Âgé de centaines d’années, ce spécimen de perfection masculine est aussi exclusif, possessif et déteste normalement les loups-garous. Un lien profond s’est crée entre Riley et lui. Tous deux essayent de composer avec l’impossibilité de leur situation. Chacun est convaincu du fait que rien de durable ne peut naître entre eux et pourtant, ils ne peuvent pas vraiment échapper l’un à l’autre. Pourtant tout les sépare : l’absence de respect de Quinn pour les loups-garous, la volonté de Riley de trouver son « mate » et d’avoir, peut-être des enfants… Et puis, justement un superbe loup-garou, Kellen fait son apparition : dominant, possessif lui aussi, déterminé à conquérir Riley et concurrent à plus d’un titre de Quinn… Mais il y a aussi Kade, un shapeshifter cheval (on s’habitue au cours du livre mais ça surprend !) et encore un autre…

Le livre et la série sont extraordinairement riches et dynamiques. Aux thèmes déjà cités s’ajoutent encore celui de la stérilité future de Riley, sa volonté d’enfants, ses liens avec son frère et sa crainte de rejoindre le camp des gardiens, les policiers mais aussi tueurs qui travaillent à surveiller les êtres surnaturels qui peuplent la planète.

Il faut plonger dans cette série en ouvrant très grand son imagination et sa tolérance. Keri Arthur ne ménage pas la romance et ses critères rigides parfois. On regarde alors ses personnages interagir, lutter, évoluer comme si nous étions des observateurs privilégiés d’une nouvelle civilisation. C’est passionnant, écrit avec un dynamisme peu commun par une auteur qui en a formidablement envie.

Ma seule crainte serait qu’elle s’enlise dans la série et qu’elle oublie dans les autres tomes de faire évoluer ses personnages. Espérons qu’elle saura garder tout notre intérêt, elle a le talent pour ça, les idées… Et il me tarde de retrouver Quinn dont les apparitions à chaque détour du roman sont de véritables petits bijoux du genre. Et comme en plus, depuis ce tome, il est accompagné de Kellen qui n’a rien à lui envier, je devrais dévorer la suite !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 400
Editeur : Dell Publishing Company
Sortie : janvier 2007
Langue : anglais
Prix : 5,37 €