La loi de la seconde chance – Avis +

Présentation de l’éditeur

Benny Avrile s’est mis dans de sales draps. Petit braqueur de bas étage, il s’est attaqué cette fois à l’un des plus puissants industriels de la côte Est. Un coup de feu part, son destin est scellé : ce sera la peine capitale. Pour Rico, son père, un seul homme peut le tirer de là : son vieil ami Jack…

Après une brillante carrière d’avocat d’affaires, Jack Tobin se consacre désormais à une seule cause : la défense des condamnés à mort. Mais, lorsque Rico vient lui demander secours, Jack est en pleine remise en question. Assailli de doutes quant à l’innocence de son dernier client, il a encore plus de mal à croire à celle de Benny. Et pourtant, Jack ne peut pas refuser d’aider celui qu’il a laissé sur la touche, trente ans plus tôt…

Le compte à rebours a commencé. Jusqu’où Jack est-il prêt à aller pour s’acquitter d’une dette du passé ?

Avis de Francesca

Après Le Prince de Lexington Avenue, James Sheehan poursuit les enquêtes judiciaires avec son personnage emblématique, Jack Tobin. Et encore une fois, le roman est une réussite en traitant d’un thème d’actualité délicat qu’est la peine de mort aux Etats-Unis, et plus largement des rouages du système judiciaire américain grâce à une démonstration menée d’une main de maitre par l’auteur qui est également avocat.

Jack Tobin, marié à son amie d’enfance Pat, se consacre désormais exclusivement à la défense des condamnées à mort. Lorsqu’on lui propose une affaire, il préfère d’abord rencontrer son client potentiel et se fier à son instinct pour évaluer l’innocence de ce dernier. Une fois l’affaire prise en main, il s’y consacre nuit et jour et use de tout son talent afin d’annuler la sentence de la peine capitale. Ayant lui-même passé une enfance dans les rues de New York, il n’oublie pas que les apparences sont trompeuses et que chacun a droit à une seconde chance.

Le système judiciaire américain est décrit avec une précision féroce et ne laisse passer aucun travers, aucune défaillance et aucune énormité en vigueur. Si, bien évidemment, la peine de mort est interdite dans les pays européens, la transposition peut néanmoins être réalisée au vu des bavures, des complaisances et des procédures complexes qui peuvent pourrir la justice qui se doit d’être équitable et impartiale. Le rythme est prenant, et le roman se découpe en plusieurs parties, donnant au récit une densité remarquable sans qu’il n’y ait pourtant de lourdeurs, excepté peut-être la longue retranscription des témoignages à la barre du tribunal. Le suspense est à son comble et le lecteur, pris de sympathie pour Jack et son client, ne peut qu’être impatient de connaître le verdict du jury.

En plus de l’aspect judiciaire, l’ouvrage s’attache à consacrer une partie à la vie privée et émotionnelle de jack avec de multiples références au passé qui trouvent leur signification au cours du récit, et une histoire dramatique personnelle. Le coup de théâtre final est ainsi vraiment surprenant, entremêlant vie professionnelle et vie privée, dans un sens que l’on n’attendait pas.

Aussi excellent que le précédent, ce roman fluide plaira à tous les amateurs de polars judiciaires et confirme James Sheehan en digne héritier de John Grisham.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 442
Editeur : Belfond
Collection : Belfond Noir
Sortie : 18 septembre 2008
Prix : 20,50€