Caatinga – Avis +

– Nous les forcerons à traverser l’enfer.

La Caatinga est une région du Brésil où règnent l’aridité et les grands propriétaires terriens. Dans les années 30, un des membres d’une famille pauvre décide de voler une chèvre à leur riche voisin. Ce sera le prétexte à l’exécution du père de famille. Pour le venger, deux de ses fils prennent des fusils pour faire le coup de feu contre les employés du commanditaire du meurtre. Ils seront les seuls rescapés du massacre de leur famille. Les deux frères prennent la route, alors qu’un voisin pauvre vient récupérer quelques outils dans les décombres et que le grand propriétaire s’empare du point d’eau.

La fuite des deux frères s’accompagne d’une tentative de vengeance, mais leur survie immédiate devient bientôt leur principale préoccupation. C’est alors que leur route croise celle des Cangaceiros du capitâo Clovis Mendes. Ils se présentent comme révolutionnaires, mais leurs actions s’assimilent d’avantage à du pillage [[cf. le film O Cangaceiros de Lima Barreto (1959)]].

Enrôlés plus ou moins de force, les deux frères deviennent des brigands, l’un étant forcé lors d’un raid d’exécuter un homme désarmé tandis que son frère est resté au camp. Leurs adversaires sont la plupart des « volantes », des volontaires animés par l’esprit de vengeance. Mais voici que l’armée se manifeste. Elle bénéficie de la modernité : le télégraphe a donné l’alerte, tandis que la construction d’une route a permis d’utiliser des camions. Les temps changent. Cependant les hommes restent les mêmes. La cupidité et la vengeance sont d’excellentes motivations. Il reste le goût du pouvoir et celui de l’affirmation de soi. Parmi le butin des Cangaceiros, se trouve un grand miroir dans lequel se mire capitao Clovis Mendès. Quelques temps plus tard, l’officier de l’armée constatant le butin abandonné fera de même.

Il existe également une autre constante. Quelque soit l’époque se dressent des obstacles difficilement franchissables, comme une gigantesque falaise et un désert (la nature et les éléments sont deux forces qui s’opposent régulièrement aux héros dans l’oeuvre d’Hermann). La description de ces évènements historiques donne à l’auteur de Jeremiah l’occasion de présenter des individus tourmentés et une nature aussi magnifique qu’hostile.

Fiche Technique

Scénario & Dessin : Hermann
Editeur : Le Lombard
Collection : Signé
Sortie : septembre 2008
Prix : 14 euros
Réédition, grand format, 56 pages couleurs