Tout l’honneur des hommes – Avis +

Présentation de l’éditeur

En 1839, au cœur des montagnes du Caucase, les cavaliers musulmans de l’imam Shamil résistent à l’invasion des puissantes armées du tsar Nicolas Ier. Contraints de négocier avec les Russes, ils leur remettent le fils aîné de l’Imam, Djemmal-Eddin, garant de leur bonne foi durant les pourparlers de paix. Le petit garçon. à peine âgé de huit ans, sera obligatoirement rendu à son peuple, une fois les accords signés. Mais les Russes, au mépris des traditions, de la parole donnée et du code de l’honneur, l’enlèvent et l’expédient de force à Saint-Pétersbourg.

L’enfant y connaît une vie d’angoisses, de déchirures, de doutes et de découvertes. Le Tsar, touché par sa dignité, le fait instruire à la cour avec ses propres fils. Djemmal-Eddin devient un lettré, peintre, musicien, excellent officier. Cependant il ne renie pas ses origines et reste fidèle à l’Islam. Jusqu’au jour où il tombe amoureux… Construit comme un roman d’aventures, mais fondé sur une impeccable documentation, Tout l’honneur des hommes est le récit d’une histoire vraie qui met en scène des personnages d’une immense envergure.

Avis d’Enora

Comme tous les livres d’Alexandra Lapierre, Tout l’honneur des hommes, est le fruit d’un gigantesque travail de recherches qui a duré trois années et qui l’a menée des bibliothèques de Moscou et de Saint-Petersbourg, aux archives des petites villes de Géorgie et des montagnes du Caucase. Le résultat comme toujours est fabuleux et donne naissance à une biographie à la fois fidèle et romancée qui éclaire un peu les conflits ancestraux qui se poursuivent encore actuellement, dans cette partie du monde.

Nous sommes en 1839, les cavaliers tchétchènes de l’iman Shamil résistent comme ils peuvent à l’invasion de la puissante armée du Tsar de fer, Nicolas Ier. Contraints de négocier la paix, comme gage de leur bonne foi ils doivent remettre en otage, le fils aîné de l’imam, un garçonnet âgé de huit ans, pendant le temps des négociations. Hélas les Russes, au mépris du code de l’honneur enlève le jeune garçon et l’expédie à Saint-Petersbourg. Isolé, dépaysé, Djemmal-Eddin ne survit que grâce à sa foi, au souvenir de son passé et à l’espoir que son père viendra le libérer. Mais au fil des ans, va naître une étrange attirance entre ce garçon farouche et le Tsar Nicolas Ier. Car à force de se côtoyer au cours des multiples guerres, les montagnards et les cosaques du Terek ont fini par se ressembler dans leurs mœurs, leur armement leur costume, plus grand-chose ne les différencie excepté l’essentiel : la religion. Quinze années plus tard, le Tsar espère que Djemmal-Eddin servira de lien entre les princes tcherkesses, ralliés à son empire et les rebelles commandés par l’imam et que possédant les deux cultures, le jeune homme pourra œuvrer pour que cesse cette guerre fratricide. C’était sans compter sur l’impondérable. Le papillon dont le frémissement d’ailes bouleversera tragiquement de nombreux destins et peut-être la vie de tout un peuple jusqu’à nos jours, s’appellera Elizaveta Petrovna Olenina. L’amour que Djemmal-Eddin éprouvera pour elle, le poussera à vouloir commettre l’irréparable : se convertir au christianisme. Cela l’imam Shamil ne peut le laisser faire…

Alexandra Lapierre signe là un roman passionnant et profondément humain. A travers le destin tragique d’un jeune homme pris entre deux mondes et deux fidélités, c’est tout le questionnement des hommes pris entre deux cultures et qui se demandent comment appartenir à deux univers à la fois tout en restant en accord avec eux-mêmes, auquel l’auteur nous convie. Dans ce conflit, à défaut du bonheur, il reste l’honneur et le devoir devant lesquels tous les instincts et les goûts personnels doivent s’effacer même au prix de la mort. Ce livre raconte aussi l’histoire et le martyre du peuple tchéchène dont l’auteur, à la fin de ses annexes, nous laisse supposer qu’elle reprendra un jour l’histoire, pour notre plus grand plaisir.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 487
Editeur : Plon
Sortie : 9 octobre 2008
Prix : 23 €