Chercheur d’étoiles – Avis +

Présentation de l’éditeur

Luc possède un véritable don pour le piano. Son père aussi était un musicien exceptionnel, avant de mourir il y a deux ans. Depuis, Luc n’est plus le même : il se laisse entraîner dans un cambriolage par Skin et sa bande. Son esprit est hanté par des sons étranges, des mélodies qu’il n’arrive pas à déchiffrer… Mais une mystérieuse petite fille va bouleverser sa vie.

Avis de Francesca

Ce roman mélancolique mais porteur d’espoir traite de la façon dont un jeune adolescent peut s’en sortir en aidant les autres, en s’assumant et en prenant ses responsabilités, mais également grâce à la musique.

Depuis 2 ans, Luc n’accepte pas la mort de son père qu’il adorait et qui lui a transmis la passion et le don pour la musique. Il refuse de parler de lui et entretient des relations conflictuelles avec sa mère, d’autant plus que cette dernière a un nouvel homme dans sa vie. Alors, il délaisse son travail scolaire et ses cours de piano et traine avec une bande de petits voyous menés par Skin, un délinquant juvénile. Lorsqu’il est désigné pour aller cambrioler une vieille dame, il entend les pleurs étranges d’une petite fille. Les problèmes commencent alors pour lui, entre menaces de la part de Skin, les sons qui envahissent son univers et cette petite fille qui le hante partout où il va.

Entres péripéties, remise en question et amour naissant, les tribulations de cet adolescent n’ont pourtant rien de comique ou de banal, car le ton est résolument triste avec ce garçon perturbé et traumatisé par le décès de son père. N’ayant plus goût à rien, en colère contre tout et tous et notamment contre lui-même, Luc s’attire des ennuis en flirtant avec la délinquance et ne sait plus comment s’en sortir sans dommages. Il a un comportement et des réactions typiques des adolescents, avec l’indécision, le refus des responsabilités et le rejet de la faute sur les autres, en particulier les parents. Mais la petite fille qu’il va rencontrer va l’aider à reprendre goût à la vie et à la musique, en lui permettant de l’aider.

Une histoire très mature qui permet de faire passer une émotion très forte à l’état brut face à cet adolescent désarmé qui trouve son chemin tout seul, après de multiples obstacles ardus.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 376
Editeur : Pocket Jeunesse
Collection : Roman
Sortie : 4 septembre 2008
Prix : 13,50€