DVD : Les petites vacances – Avis +

Présentation de l’éditeur

À chaque période de vacances scolaires, Danièle accompagne ses petits-enfants chez l’ex-mari de sa fille. Cette fois, l’absence du père à l’arrivée lui permet de prolonger son séjour et de profiter d’eux plus longtemps.

Mais sous la grand-mère modèle, dynamique et pédagogue, affleure une femme en proie à un malaise profond. Lasse de son entourage et de son quotidien, Danièle ne trouve plus de sens à sa vie qu’auprès de ses petits-enfants. Elle se révèle très vite incapable de se séparer d’eux et les petites vacances improvisées prennent irrésistiblement des allures d’enlèvement.

Avis de Agnès

Il faut se méfier des résumés de l’éditeur : ils peuvent vous faire passer complètement à côté d’un film. Car derrière le pitch un peu pauvrounet qui axe l’histoire sur le désir d’une grand-mère de passer plus de temps avec ses petits-enfants se cache une œuvre nettement plus incisive que cela.

C’est avant tout l’histoire de deux crises qui s’affrontent, deux âges charnières de la vie : l’adolescence, le seuil de la vie et l’entrée dans la vieillesse, le moment où l’on se rend compte que la vie est derrière soi et qu’il va falloir affronter la solitude, s’affronter soi-même, sans les béquilles de la famille et des rôles sociaux.

En filigrane du récit, l’absence flagrante des parents, pris dans la vie, dans leurs occupations, leurs petits égoïsmes, aussi. Et la solitude, l’incommunicabilité des êtres. Bernadette Lafont a le ton juste pour interpréter cette femme en crise, en conflit, avec elle-même et le reste du monde. Elle est le centre du film, à la fois touchante et angoissante, s’enfonçant de plus en plus dans la solitude, les souvenirs, les renoncements. Face à elle, Marine, sa petite-fille qui s’ouvre à la vie, qui revendique, qui lutte et qui finira par comprendre le désarroi de son aïeule.

Olivier Peyron explique fort bien ses intentions dans l’interview livrée en bonus du DVD : inspiré du livre de Claude Olivenstein, Naissance de la vieillesse, il explore, à travers le parcours chaotique de son personnage principal, cet âge douloureux où il faut se réinventer une vie, accepter de prendre le temps qui reste et de ne pas regretter celui qui est parti et ne reviendra plus. L’une des scènes-clés du film est la rencontre terriblement sensuelle entre Bernadette et Claude Brasseur, l’alchimie du désir qui ignore les stigmates du temps.

Au final, Olivier Peyron signe là une œuvre assez mature et forte, un road movie inattendu supporté essentiellement par une Bernadette Lafont à la fois lumineuse et inquiétante, qui évite à cette introspection douloureuse de la femme qui vieillit l’écueil de pathos.

Fiche Technique

Sortie du film : 24 Janvier 2007

Avec Bernadette Lafont, Claude Brasseur, Adèle Csech, etc.

Genre : comédie dramatique

Durée : 90 mn

DVD
Sortie du DVD : 23 juin 2008
Langue : français
Sous-titres : anglais
Format 1.85 comp. 4/3
Zone : toutes
Public : tout public

Bonus : 3 courts métrages d’Olivier Peyron
Jingle Bells / 21 mn / 1997
À tes amours / 7 mn / 2000
Claquages après étirements / 23 mn / 2001
Interview du réalisateur

Photos