Le musée Rodin organise une exposition rassemblant les collections d’antiques de Rodin et Freud, passion commune des deux grands hommes. Rodin, à sa mort, a laissé plus de 6000 objets antiques derrière lui ; Freud 3000.
L’exposition présentera une sélection d’antiques de diverses origines – Egypte, Grèce, Rome – et mettra en valeur les acquisitions marquantes. La collection de Freud, conservée au Freud Museum de Londres, sera visible pour la première fois en France. En outre, grâce à un prêt exceptionnel du musée Chiaramonti au Vatican, la Gradiva [[voir illustration de l’article]], inspiratrice de Freud et de toute une lignée d’écrivains et d’artistes après lui, fera partie des œuvres montrées.
Les deux collections comportent des similitudes, mais l’essentiel réside dans le rapport à l’antique qu’entretenaient Rodin et Freud. Pour l’un comme pour l’autre, ces objets étaient loin d’être de simples pierres. Leur collection fut en effet centrale dans leur travail respectif : les assemblages de Rodin, l’association libre de Freud.
Les deux collectionneurs ne se sont jamais rencontrés, mais ont fréquenté les mêmes cercles, entre Paris et Vienne, dans cette intelligentsia des années 1900. Seront donc évoqués des personnages célèbres qui ont contribué au rayonnement de l’œuvre de Rodin et de Freud et font aujourd’hui le lien entre les deux : Rilke, Lou Andréas-Salomé, Zweig, Marie Bonaparte, Romain Rolland.
Fiche Technique
Adresse : Musée Rodin – 79, rue de Varenne – 75007 Paris.
Métro : Varenne.
Horaires : Ouvert de 9h30 à 16h45. Fermé le lundi.