Le disparu de San Pablo – Avis +

Présentation de l’éditeur

Une jeune maman sur un marché mexicain… L’attaque d’un commando mafieux qui lui arrache son nourrisson… L’enquête infructueuse… Le divorce… Après dix ans de vaines recherches, de désillusions et de solitude, Milla Edge est devenue une spécialiste des interventions musclées dans les cas d’enlèvements. Elle s’est aguerrie, a appris à manipuler les armes, bref elle est devenue une autre femme, qui n’a jamais perdu l’espoir de retrouver un jour Justin, son fils.

Aujourd’hui, son unique piste est un certain Diaz, contre lequel tout le monde l’a mise en garde.  » Le chercher, c’est chercher la mort !  » lui murmure-t-on. Il s’agirait d’un tueur, d’un mercenaire au regard de cobra. Mais Milla n’aura pas à débusquer cet homme à la séduction féline, car c’est lui qui viendra à elle…

Avis de Marnie

Linda Howard écrit souvent des romantic suspenses amusants, mais aussi des histoires très sombres avec des héros traumatisés et jusqu’auboutistes. Le disparu de San Pablo fait partie de cette seconde catégorie, de plus, il en constitue un des meilleurs fleurons !

En premier lieu, les héros sont passionnants :

– Diaz est un tueur professionnel dont le seul regard suffit à liquéfier les gens qu’il rencontre ! Occupé à se maîtriser dans n’importe quelle circonstance, il se refuse même à faire l’amour de peur de se retrouver soudain vulnérable pendant quelques instants. Héros stuartien, c’est à dire bad boy et fier de l’être, se retrouvant du côté des gentils en fait par pur hasard, ses sentiments naissants pour l’héroïne le déconcertent.

– S’agissant de Milla, il y a un avant le rapt de son fils, Justin, et un après. Nous n’aurons qu’un bref aperçu de la jeune maman se destinant au professorat, mariée, gaie et simple… Américaine moyenne sans histoire, qui s’est transformée en guerrière sans scrupules, spécialisée dans la gestion des enlèvements d’enfants. Pleine de ressources, elle n’hésite pas à se servir d’armes, son comportement « masculin » représente un des grands atouts de ce livre.

Au lieu d’opposer deux caractères tranchés, Linda Howard préfère mettre en scène une attirance basée sur ce qui les rapproche, soit une profonde souffrance liée à l’abandon dont ils ont été victimes, leur façon de se battre contre la dureté du monde, la solitude choisie pour éviter de montrer leurs faiblesses… Chacun voit chez l’autre le reflet de ses propres manques, sa vulnérabilité. Nous sommes captivés par les sentiments contradictoires qui les animent. Mais cet auteur ne serait pas elle-même si elle ne distillait pas dans son récit une profonde et intense attirance sexuelle dont la sensualité transcende les pages !

En second lieu, le contexte est fort, dramatique à souhait et fort bien décrit, ce qui enrichit considérablement l’histoire. La partie suspense constitue souvent l’aspect qui agace le lecteur chez cet auteur qui se met soit à la négliger ou tout bonnement à déraper. Ici, il est tout aussi soigné que les caractères, ce qui ajoute encore à la qualité du récit. Le Mexique n’est pas qu’un lieu de villégiature, les trafics y sont nombreux, les nuits dangereuses. Nos deux héros rencontrent des personnages peu recommandables, inquiétants… Les rebondissements ponctuent la quête de Milla, tendue vers un seul but, retrouver l’enfant qui lui a été enlevé. Nous la suivons pas à pas, suspendus à ses réactions que nous nous approprions.

Au final, un des meilleurs romans de Linda Howard qui montre ici l’étendue de son talent et ses capacités à insuffler un climat oppressant, dramatique avec deux héros hors du commun, qui séduisent le lecteur grâce à une personnalité complexe faite de force et de vulnérabilité…

Fiche Technique

Format : semi-poche
Pages : 382
Editeur : J’ai lu
Sortie : 14 juin 2007
Prix : 9,95 €