Tempted – Avis +

Résumé de l’éditeur

I had everything a woman could want…

My husband, James. The house on the lake.

My life. Our perfect life.

And then Alex came to visit.

The first time I saw my husband’s best friend, I didn’t like him. Didn’t like how James changed when he was around, didn’t like how his penetrating eyes followed me everywhere.

But that didn’t stop me from wanting him. And, surprisingly, James didn’t seem to mind.

It was meant to be fun. Something the three of us shared for those hot summer weeks Alex stayed with us. Nobody was supposed to fall in or out of love. I didn’t need another man, not even one who oozed sex like honey and knew all the secrets I didn’t know, the secrets my husband hadn’t shared. After all, we had a perfect life.

And I loved my husband.

But I wasn’t the only one.

Avis de Callixta

Parmi tous les livres publiés par Megan Hart dans la collection de livres érotiques de Harlequin, Tempted est sans doute le plus énigmatique et celui à la conclusion la plus incertaine. Megan Hart explore les méandres de l’âme humaine et plonge comme personne au cœur d’une intimité parfois presque obscène des couples.

Le sujet principal de Tempted est double. C’est une exploration d’une précision presque scientifique du couple et une tentative de définition de la perfection. Ces deux notions tourbillonnent dans le roman, s’entremêlent, se croisent et Megan Hart joue avec l’idée qu’il est possible de vivre dans un couple parfait.

Si celui-ci existe c’est sans aucun doute celui de Anne et James. En tous cas, Anne en est persuadée au début du roman. Profondément amoureuse de son mari, elle partage avec lui sa vie, une vraie passion sensuelle et de nombreuses autres choses, toutes celles qui font qu’on mène une vie commune dans le sens le plus complet du terme. Bien que l’on soit persuadé qu’il n’y a rien de parfait en ce bas-monde, l’union de James et Anne est sans doute une des meilleures qui soit.

Megan Hart va alors jouer à confronter Anne et James à la vie quotidienne, à leurs fêlures, et de façon un peu perverse à l’arrivée d’un élément qui n’a en général rien à faire dans le couple, un troisième individu. Chaque chapitre apporte une pièce à l’édifice : l’évocation des autres couples qui gravitent autour de Anne et James, ceux de sa famille notamment, les ombres au tableau qui semblent si anodines par rapport au soleil brillant de leur relation mais qui se révèlent bien plus importantes que prévues, et surtout, l’arrivée d’Alex, un ami d’enfance de James.

Alex sera un problème, on le sent tout de suite. Il est beau, observateur, si différent et si semblable à James. Et surtout, il est là, toujours présent, créant une relation avec James qu’Anne ne peut ou ne veut intégrer, puis créant une relation avec elle qu’elle veut ou pas développer. Cela influe sur ses relations avec James et le triangle se referme ainsi et bouleverse irrémédiablement leur vie. C’est une sorte de danse à trois où l’on se tourne autour, ou encore une fois, on joue à oser, à tester sa solidité, celle de l’autre. Et les jeux sont excitants mais dangereux.

Comme dans d’autres ouvrages de Megan Hart, on plonge avec une fascination mêlée de vertige dans ses histoires, on dévore les aventures intérieures de ses héros, on souffre avec eux et surtout on attend un dénouement que l’on sent incertain. Elle ose beaucoup, se limite très peu et l’on suit en se demandant à la fin du roman comment ce qui est souvent illisible chez les autres, passe si bien avec elle.

Elle a un vrai sens de la montée progressive d’un suspense. Aucune intrigue policière dans ses romans mais l’objet du mystère, ce sont les personnes, leur intimité, leur sexualité, leur âme et ici, le couple. Finalement, nous sommes suffisamment compliqués pour que des écrivains fassent du suspense intime avec nous, sur nos idéaux, nos choix.

Comme souvent aussi chez cet auteur inclassable, il n’y a pas de leçon de morale, ce qui ne veut pas dire que ce sont des romans sans morale. Il y a des questions soulevées et des réponses apportées. Plus peut être que dans d’autres de ses romans, les questions demeurent en suspens dans une sorte de conclusion douce amère, qui laisse une large place à l’interprétation du lecteur. C’est dérangeant, perturbant, mais cela fait parfois du bien de terminer un livre en s’interrogeant encore et encore.

Le sujet du roman peut peut-être vous rebuter, mais Megan Hart est douée et ne fait rien gratuitement. Si elle parle de sexe et ici, d’un trio, elle le fait sans fard, sans atténuer les choses mais elle fait bien autre chose que de raconter les aventures licencieuses de quelques personnes. Le sexe est pour elle, un révélateur des êtres, là où il devient difficile de se mentir et de se dissimuler la vérité. Ses romans sont érotiques mais vont bien au delà. Elle est une auteur rare et si vous devez un jour oser ce genre de lecture, je ne peux que vous la conseiller.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 432
Editeur : Spice
Sortie : janvier 2008
Langue : anglais
Prix : 10,44 €