A man like Mac – avis +

Présentation de l’éditeur

Mac McCandless : The man is special. So is the book.

As Keely Wilson discovers, you don’t often meet a man like Mac.

He’s overcome adversity and met challenges that could have destroyed him. He’s not only handsome, determined and sexy, he knows exactly what matters in life. And to Mac, Keely matters…

Avis de Callixta

Le thème du handicap est devenu assez banal dans la romance. Pendant longtemps, il était temporaire et l’histoire d’amour se terminait toujours par une disparition de la paralysie ou de la cécité mais depuis quelques années, des auteurs s’attachent à démontrer que l’amour peut coexister avec le handicap ou la différence sans altérer en rien la beauté du livre ou la joie qu’il apporte.

Fay Robinson a écrit ainsi un petit roman qui nous plonge dans les affres de la récupération après un accident et la perte de ses fonctions vitales. Elle met ainsi en présence deux sportifs dont un est paraplégique et l’autre fortement diminué par un grave accident qui a brisé sa hanche, sa jambe et entraîné la perte de capacité respiratoire. Tout le monde doit apprendre à vivre avec ses différences mais pour des sportifs, c’est aussi ce qui était le centre de leur vie qui leur fait défaut : leur corps.

Ainsi Keely est une jeune marathonienne qui a eu un grave accident de voiture. Ayant survécu par miracle, elle est persuadée malgré l’avis des médecins qu’elle pourra reprendre sa carrière et participer aux jeux olympiques. Pour relever le défi, elle va retourner vers son entraîneur de jeunesse, John Patrick MacCandless dit Mac. Elle a le choc, alors, de le redécouvrir dans un fauteuil roulant.

Fay Robinson n’adopte jamais un ton larmoyant ni misérabiliste, bien au contraire ; pourtant, plusieurs fois les larmes montent aux yeux lorsqu’on lit les péripéties de la reprise de l’entraînement de Keely auprès de Mac. Keely et Mac ont finalement un sort assez comparable mais Mac a admis son état et vit , tant bien que mal, avec. Keely est encore dans le deni et le refus d’admettre qu’elle ne sera plus jamais une athlète de haut niveau. Elle va donc apprendre à fréquenter un handicapé ce qui lui déplait et l’effraye dans un premier temps et à faire face à ses propres erreurs et la réalité de son état.

Tout sonne remarquablement juste. Les deux héros sont imparfaits, évitant de tomber dans l’ornière qui consiste à présenter des héros handicapés physiquement mais moralement immaculés. Une personne blessée comme Keely est avant tout une femme avec ses défauts et notamment son égoïsme de sportive centrée sur ses performances et son corps. Mac, lui aussi est maladroit et malgré ses doutes sur l’état de la jeune femme accepte de la prendre en mains parce qu’il est tombé amoureux d’elle de longues années auparavant.

Fay Robinson s’attache particulièrement à la paraplégie de Mac. Pas de faux-semblants ni d’échappatoires faciles, ni même de voiles pudiquement tirés sur la réalité du handicap. Un paraplégique comme Mac ne peut faire l’amour de façon classqiue et a des problèmes cruellement concrets à régler. Ce n’était pas facile d’en parler mais Fay Robinson le fait avec décontraction et aisance, créant une émotion rare mêlée de sourire.

Les personnages secondaires sont brillants ; Alan et Vicky, les deux amis de Mac, par exemple. Ils ont été confrontés tous deux au même problème et l’ont dépassé avec une énergie et un bonheur de vivre qui étourdit. Même Keely en est d’abord effrayée ! Il y aussi toute l’équipe d’athlètes en fauteuil roulant qu’entraîne Mac. Les efforts de ces hommes qui sont de redoutables sportifs sont impressionnants.

Enfin, on découvre aussi que le sport peut envahir une vie et altérer durablement le jugement. Il n’est pas question de dopage mais on peut comprendre pourquoi des sportifs y succombent. La pression est forte et les efforts si importants, qu’il faut une volonté d’airain pour continuer. Keely, la sportive va aussi apprendre à analyser ce qui la pousse à réussir ainsi et va revenir sur son histoire familiale.

La fin du livre apporte une note émotionnelle supplémentaire dans deux scènes distinctes à quelques temps d’intervalle.

Si vous le pouvez, lisez ce livre qui est une petite merveille justement récompensée à sa sortie.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 304
Editeur : Harlequin Books
Sortie : mai 2000
Langue : anglais