Empire USA : tome 1 – Avis +

Le budget de la CIA aurait pu résorber, à lui seul, la dette de tout le continent africain. Tout ça pour des avions invisibles capables de surveiller une balle de golf sur un terrain de tennis, des predators et autres drones sans pilote et des armées d’agents qui ne parlent ni l’arabe, ni l’afghan, ni même le tamoul !

Oubliez le duel McCain/Obama. Les prochaines élections présidentielles US n’auront pas lieu. Suite à une attaque chimique sur San Francisco qui fit 300.000 morts, les élections présidentielles ont été suspendues et Georges Walker Bush a été désigné pour un nouveau mandat. Puis un décret a établi la primauté de la loi de Dieu sur celle des États-Unis. Dans les tribunaux, comme à l’école, la seule autorité légitime est désormais celle de la Bible.

Face à la nouvelle menace que représente le mouvement terroriste des frères Hashashins, une nouvelle stratégie militaire américaine a été établie. Elle consiste à frapper les frères Hashashins partout où cela est nécessaire. C’est ainsi que nous assistons aux premières frappes aériennes lorsque des avions américains survolent… la cathédrale Notre Dame ? Les USA sont devenus un empire exerçant leur emprise sur le monde. Mais ceci appartient encore au futur. Un homme pourrait encore empêcher la catastrophe. Il se nomme Jared Gail et est sur le point de se suicider.

Peut-être tout ceci a t-il commencé lors de son enfance en Egypte où, témoin d’un attentat terroriste, il a trouvé refuge dans une église chrétienne clandestine ? C’est dans ce lieu étrange qu’un prêtre aveugle lui a prédit qu’il se donnerait la mort. Dix ans plus tard Jared officie en tant qu’agent de terrain pour la C.I.A. La recherche d’armes de destruction massive en Irak lui révèle une information surprenante. Les armes de destruction massive existent bien, mais se trouvent… sur le sol des USA.

Parallèlement, les agences de renseignement enquêtent sur un nouveau groupe terroriste intégriste baptisé les frères Hashashins ne dépendant apparemment ni de Téhéran ni d’Al-Qaïda. S’agirait-il d’une résurgence de la secte des Hashashins dirigée par le Vieux de la montagne à l’époque des Croisades ?

Jared est un agent de renseignement de l’après 11 septembre. Il s’agit d’un agent non-répertorié ce qui permettrait des investigations dépourvues d’influence politique. Dans ce contexte atypique il dispose de deux coéquipiers dont l’originalité apporte paradoxalement une apparence de normalité.

Saskia se dispute avec son ex-mari la garde des enfants, tandis que Duane en fan de la Guerre des Etoiles cite régulièrement Yoda (même en pleine fusillade). Les allusions à Star Wars ne sont peut-être pas innocentes, puisqu’il évoque le côté obscur qui menace les Jedis et après tout la République américaine est sur le point de devenir un Empire…

Le contexte politique et historique n’est pas négligé puisque Jared appartient à une famille de conservateurs qui soutiennent la guerre en Irak, pays autrefois soutenu par l’administration Reagan lors de son conflit avec l’Iran d’où la blague évoquée par Jared : « Le Pentagone a la preuve que Saddam possédait des armes de destruction massive, puisqu’il dispose encore des numéros de série ! »

Un thriller dense qui repose sur une accentuation de la situation présente : terrorisme et riposte militaire…pas toujours au bon endroit. Après tout si les USA ont attaqué un pays du Moyen-Orient qui n’était pour rien dans les attentats du World Trade Center pourquoi ne récidiveraient-ils pas en Europe ?

A la politique-fiction se joint efficacement un soupçon de fantastique.

Fiche Technique

Scénario : Stephen Desberg, Henri Reculé, Enrico Marini & Yann
Dessin : Griffo
Couleurs : Roberto Burgazzoli & Maria Jesus Bautista & Bertrand Denoulet
Couverture : Philippe Rayon & Griffo
Editeur : Dargaud
Sortie : septembre 2008
Prix : 10,40 €
Inédit, grand format, 48 pages couleurs