Les petits sacrifices – Avis +

Présentation de l’éditeur

De 1914 à 1950 : le destin d’une famille de notables français, les Dutilleul, sur trois générations. Petite fille au moment de la déclaration de guerre en 1914, Charlotte grandit dans le souvenir des catastrophes survenues lors d’une réception donnée par ses parents le jour de l’assassinat de Jaurès. Jeune femme, elle sera sacrifiée  » à la famille et donnée en mariage à un commerçant pour garder la propriété à la campagne, menacée de saisie. Mère, elle en viendra à prendre une décision terrible pour éviter l’effondrement de tout ce en quoi elle croit

Avis d’Enora

Jolie surprise de la rentrée littéraire que ce troisième roman de Caroline Sers. Les petits sacrifices, c’est le prix à payer pour continuer à faire partie de la « bonne société » et les victimes en sont le plus souvent les femmes et les enfants.

Le roman conte l’histoire de trois générations de femmes, depuis la mort de Jaurès jusqu’à la mort de Staline, ces événements historiques ponctuant les drames intimes de cette famille. Les femmes malheureuses, mariées sans amour, n’ont aucun droit civique, elles n’ont que le devoir de rester dans leur foyer pour y faire et y élever des héritiers. On pourrait penser que ce qu’elles ont subi dans leur enfance, les rendrait compréhensives vis-à-vis de leur progéniture, cherchant peut-être à les aider à échapper à cette souffrance qu’elles ont vécu ; mais au contraire, elles sont tellement conditionnées et culpabilisées, tellement malheureuses, qu’elles n’arrivent à voir dans leurs enfants qu’une persécution de plus.

Désir de maitrise totale sur les domestiques, les enfants et elles-mêmes pour ne pas laisser la moindre faille à ce qui pourrait ressembler à une interrogation ou une remise en cause. « Une famille c’est comme un bloc, un mur d’enceinte qui protège un village. Que l’un des membres la quitte et le malheur peut entrer » dit un des personnages. On ne transgresse pas les codes, on n’échappe pas à cette prison car si un seul se désolidarise c’est tout l’édifice familial qui se lézarde. Les petits sacrifices c’est aussi immoler un des siens au nom de l’immuabilité de l’ordre établi.

Avec ce troisième roman, Caroline Sers qui a obtenu le prix du Premier Roman 2004 pour Tombent les avions, confirme son talent pour raconter les familles et leurs drames…

Fiche technique

Format : broché
Pages : 301
Editeur : Buchet-Chastel
Sortie : 28 août 2008
Sortie : 19 €