Les mystères de Conja Creek/L’ombre du secret – Avis – et +

Présentation

Les mystères de Conja Creek de Carla Cassidy

Il paraît qu’il a tué sa femme…
Ces paroles, entendues dans un café sur la route de Conja Creek, résonnent, obsédantes, dans la tête d’Amanda Rockport alors qu’elle rencontre Sawyer Bennett pour la première fois. Se peut-il que cet homme, qui vient de l’engager pour tirer Mélanie, sa fille de huit ans, du mutisme dans lequel elle s’est réfugiée depuis l’assassinat de sa mère, soit un meurtrier ? Malgré son refus de croire à ces rumeurs, Amanda sait pourtant qu’elle devra se méfier de cet homme énigmatique… D’autant qu’elle s’apprête à le côtoyer de près dans l’atmosphère brûlante de ce coin de Louisiane isolé…

L’ombre du secret de Kylie Brant

Fuir. Et éviter de se lier à quiconque.
Tel est le quotidien de Sara Parker. Depuis six longues années, elle n’a cessé de changer de ville et d’identité, afin d’échapper au dangereux criminel qui la poursuit et a juré sa perte. Aussi, lorsqu’un mystérieux inconnu se met à fréquenter chaque jour le bar où elle travaille comme serveuse, se tient-elle immédiatement sur ses gardes. Pourtant, sans trop savoir pourquoi, elle se sent irrésistiblement attirée par cet homme au regard sombre, posé sur elle comme si elle était la plus désirable des femmes…

Avis de Marnie

La première histoire ne mérite vraiment pas une diatribe énervée. C’est en fait une historiette où l’on devine dès la fin du premier chapitre le nom de l’assassin. Le seul reproche que nous pouvons faire est un manque total d’originalité. Nous avons déjà lu des dizaines de fois ce thème du veuf accusé de meurtre de sa volage épouse, et de la petite fille qui a assisté à tout et qui, depuis, est muette… alors que l’intrépide « nounou » va découvrir les secrets de tout le monde en manquant de se faire tuer au passage… Rien de neuf sous ce soleil, ici particulièrement terne !

Puis, voici un roman particulièrement réussi ! Nous noterons que d’après le site de l’auteur, il s’agit du troisième tome d’une série (dont nous retrouvons d’ailleurs tous les héros dans ce présent récit). La collection Black Rose a traduit le deuxième opus en 2007. Cette digression étant faite, nous voici donc devant une éternelle histoire de témoin gênant. En effet, un romantic suspense, où l’héroïne, témoin d’un meurtre, fuit depuis des années un membre de la mafia…et le FBI bien évidemment aussi, cela sent le réchauffé. Or, le traitement adulte et très sombre choisi par un auteur qui maîtrise particulièrement habilement son histoire (compte-tenu du format étriqué…) fait toute la différence.

En premier lieu, le caractère des héros qui n’ont rien d’angélique est une riche idée. Au lieu d’une pauvre jeune femme, nous avons une ex-adolescente fugueuse qui vivait dans la rue et se débrouillait pour survivre, qui, en six ans a montré une intelligence aiguisée, un esprit retors, en trouvant les ressources nécessaires pour subsister et échapper à ses poursuivants. Se confronte à cette personnalité assez hors du commun (mais que l’on retrouve de plus en plus dans la romance actuelle), un héros dont le manque de scrupules certain et le détachement forcé va contrer cet esprit rebelle. En fait, ce sont leurs points communs qui vont les rapprocher, chacun étant muré dans une solitude voulue… Se voir à travers les yeux de l’autre les fascine.

L’histoire sentimentale est touchante et même par certains côtés, vu les blessures profondes et tragiques que chacun porte en soi, envoûtante. Quant à l’intrigue policière, elle est passionnante et assez complexe pour retenir notre attention. Kylie Brant a fouillé aussi bien les caractères qu’elle a su amener des rebondissements et des péripéties qui accélèrent le rythme. Cette histoire se démarque vraiment du récit précédent par son côté noir, son intensité, et l’évolution de personnages écorchés vifs auxquels on s’identifie. Du très bon romantic suspense !

Fiche Technique

Format : poche
Editeur : Harlequin
Collection : Black Rose
Sortie : 1 octobre 2008
Prix: 5,95 €