Love Gourou – Avis +/-

Résumé

Maurice Pitka a été élevé par un gourou indien avec Deepak Chopra. Tous les deux sont retournés vivre au États-Unis. Mais, en terme de popularité, Gourou Pitka se voit en permanence reléguer derrière Gourou Chopra. Ce dernier est le préféré des stars et est même passé chez Oprah Winfrey !

Son manager-avocat lui promet que s’il arrive à reformer le couple d’un joueur de hockey sur glace de l’équipe de Toronto et ainsi favoriser la victoire, il passera enfin chez l’animatrice la plus célèbre de la télé et pourra réclamer le titre de premier gourou des USA.

Avis de Valérie

Le dernier film de Mike Myers est un bon cru et est suffisamment calibré pour plaire à un large public même si ses aficionados seront un peu frustrés de le voir beaucoup plus politiquement correct que dans ses films précédents, notamment les Austin Powers.

Bourré de trouvailles comiques et de gags, on y découvre également dans des seconds rôles des acteurs de talents comme Ben Kingsley (en gourou irrévérencieux), Justin Timberlake (jouant un Québécois fan de Celine Dion), ou Verne Troyer, le Mini-me du Dr Evil, ici en coach sportif.

Le personnage du gourou est un vrai gentil. Accompagné de son fidèle Rajneesh, il est un coach religieux apprécié, mais pas suffisamment pour la célébrissime Oprah Winfrey accepte de l’invité sur son talk-show. Il a pourtant développé de nombreuses techniques pour s’aimer soi-même et être heureux, toutes expliquées dans des livres qu’il place dans les conversations à la moindre occasion.

Il y a donc un vrai scénario émaillé de gags et comme à son habitude, Mike Myers s’en donne à coeur joie. Il est accompagné par la très jolie Jessica Alba qui donne du contenu à ce rôle de faire-valoir.

Ce film comique hilarant est à presque mettre entre toutes les mains, mais il n’égale pas les pochades loufoques habituelles. Il peut donc séduire un public jusque-là réfractaire à ses sketchs jugés vulgaires et la participation de vedettes comme Justin Timberlake ou Jessica Alba lui donne une justification auprès d’un public plus conventionnel.

A noter, la participation de Mariska Hargitay, Olivia Benson dans la série policière Unité spéciale des victimes, dont le nom correspond à la salutation hindou normalement prononcer Namasté.

Fiche Technique

Sortie : 17 septembre 2008

Avec Mike Myers, Jessica Alba, Justin Timberlake, Meagan Good, Romany Malco, Verne Troyer, etc.

Genre : comédie

Durée : 105 minutes

Titre original : The Love Guru