La maison mer – Avis +

Présentation de l’éditeur

Au début des années cinquante, suite à la mort de sa soeur, le peintre Max Meyer se rend à Steerborough, charmant village de la côte orientale anglaise. Taciturne, il arpente les environs, buvant son mal-être jusqu’à la lie. Un demi-siècle plus tard, Lily Brannan, étudiante en architecture, décide à son tour de s’installer à Steerborough. Elle fuit Nick, son fiancé trop négligent, afin de se consacrer à sa thèse sur Klaus Lehmann, célèbre architecte juif allemand qui, pour échapper aux atrocités nazies, a vécu ses dernières années dans la petite commune. La jeune femme plonge alors dans le passé de cet homme et découvre, fascinée, les lettres enflammées qu’il n’a cessé d’envoyer à sa femme. Mais Lily ignore encore tout des tempêtes et des tourments secrets survenus au lendemain de la guerre dans cette campagne lumineuse.

Avis d’Enora

A cinquante ans d’intervalle, deux récits se percutent et s’entremêlent. A travers les blessures du passé et les secrets de famille, deux histoires d’amour se révèlent qui influenceront la vie de la narratrice contemporaine.

Esther Freud est fille de peintre et dès les premières lignes le lecteur est immergé dans le paysage mélancolique du Suffolk, cette terre plate où le ciel et la mer se rejoignent. S’inspirant des figures familiales, son grand-père Ernst et sa grand-tante Anna ainsi que de la correspondance entre John Turner et son maitre Spencer Gore, l’auteur donne vie à des personnages complexes et attachants. Avec une écriture toute en délicatesse, elle construit un récit en demi-teinte dont l’histoire se révélera par petites touches successives.

Un beau roman subtil qui hante le lecteur, longtemps après avoir tourné la dernière page !

Fiche technique

Format : poche
Pages : 361
Editeur : 10/18
Collection : Littérature étrangère
Sortie : 14 août 2008
Prix : 7,90 €