Le voile des secrets – Avis +

Présentation de l’éditeur

Maggie Malone possède tout ce que la vie peut offrir : top model à 27 ans, elle est jeune, belle, intelligente et adulée. Son image s’étale à la une des magazines du monde entier. Mais la flamboyante top model est aussi une femme blessée : son père ne lui a-t-il pas toujours refusé l’amour qu’il a donné sans compter à sa mère et à ses sœurs ? Aujourd’hui, après sept ans d’absence, Maggie revient sur les terres familiales dans l’espoir de se réconcilier avec son père, gravement malade.

Mais les haines du passé sont toujours là, plus vivaces que jamais. Et sa famille la rejette une nouvelle fois. Rien ne saurait désormais retenir Maggie auprès des siens, rien, sinon le besoin vital de comprendre l’origine du mal. En pleine tourmente, Maggie reprend les rênes de l’entreprise familiale, au bord de la faillite à cause d’un mystérieux saboteur. Et pour son père mourant comme pour elle, ce sera la dernière chance de lever enfin le voile du secret.

Avis de Gaëlleb

S’il existe un thème largement utilisé en littérature, c’est bien celui du retour de l’enfant prodigue. Il appartient alors aux auteurs de débanaliser l’histoire par le biais de son intrigue ou par ses personnages. Malheureusement et malgré la qualité de son récit, Ginna Gray ne parvient pas à le faire.

Sept ans après avoir été mise à la porte de la maison familiale, Maggie Malone, mannequin très demandée, reviens chez les siens dans l’espoir d’une réconciliation. Or loin d’être accueillie à bras ouverts, elle ne reçoit que mépris et suspicion. Mais grâce au soutien providentiel de sa tante, elle sera celle que l’on chargera de sauver l’entreprise familiale au bord de la faillite. C’est donc dans un climat hostile qu’elle prouvera à tous sa valeur mais tentera aussi de conquérir le cœur d’un père mourant.

Si de prime abord, on peut avoir certaines appréhensions quant au métier de l’héroïne, nous sommes très vite rassurés. En effet, loin d’appuyer sur les heurs et malheurs d’un top model, l’auteur utilise la beauté de l’héroïne comme une facette de l’intrigue, un point douloureux pour le personnage du père ne parvenant pas à aimer son enfant. Bien sûr, on devine les raisons de ce manque d’amour mais il n s’agit ici que d’un arc de l’intrigue qui laisse peu à peu apparaître un complot visant à affaiblir l’entreprise familiale. De fil en aiguille, les intrigues s’imbriquent pour n’en former qu’une seule et quand vient le moment de la résolution de l’enquête, on découvre non sans surprise le nom du coupable.

Au final, en mélangeant, drame familial et sabotage financier, Ginna Gray signe un roman, certes un peu trop classique mais divertissant.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 374
Editeur : Harlequin
Collection : Best-sellers
Sortie : 1er juillet 2008
Prix : 6.37