Rendez-vous – Avis +

Résumé

Chaque premier vendredi du mois, Sadie a rendez-vous avec ses fantasmes les plus secrets. Un homme dont elle ne connait que le nom, Joe, la retrouve dans un parc à l’heure du déjeuner et lui raconte ses dernières nuits d’amour. Troublée, Sadie l’écoute lui dévoiler comment il séduit chacune de ses conquêtes et lui décrire chacune des caressses qu’il leur prodigue…

Ces nuits sulfureuses existent-elles autrement que dans l’imaginaire du mystérieux Joe ? Qu’importe : pour Sadie, seul compte le plaisir qu’elle prend à ses récits brûlants qu’elle attend chaque mois avec plus d’impatience, et bientôt, ce qui a commencé comme un jeu devient pour elle un indispensable rendez-vous. Comme si l’espace d’une instant, les mots de Joe lui permettaient d’oublier la réalité bouleversante qui l’attend chez elle. Mais peut-elle continuer à se laisser prendre au jeu des fantasmes de Joe sans franchir la limite qu’ils se sont fixée ?

Avis de Marnie

Il faut d’ores et déjà avouer qu’il est très difficile de chroniquer ce roman sans raconter l’histoire, tant l’appréciation est liée à l’évolution des évènements, des sentiments, des réflexions aussi bien de Sadie que de Joe. Par conséquent, l’impression qui ressortira après avoir lu ma critique ne peut que difficilement refléter ce que l’on peut ressentir à la lecture de cette intrigue à tiroir, dont les subtiles révélations approfondissent les caractères et les émotions des héros.

Sadie, psychothérapeute notamment de Elle, héroïne du Secret, paru au mois de juillet également dans la collection Spicy, constitue le personnage central de cette histoire tragique. Megan Hart évite totalement le pathos, racontant dès le début de façon froide et clinique une horrible réalité, le couple que forme Sadie et Adam qui ne sera plus jamais le même. Chacun évolue… les dramatiques difficultés du quotidien les transformant peu à peu. Pour s’échapper à cette responsabilité de tous les instants, la jeune femme écoute les aventures sexuelles d’un inconnu, ce qui lui permettra de mieux se comprendre elle-même, et ainsi de savoir ce qu’elle peut ou non surmonter, mais jusqu’où peut-elle aller ?

Tout le monde connaît l’intrigue de Victor-Victoria, une femme qui joue le rôle d’un homme interprétant un personnage de femme… et bien, les histoires de Joe ressemblent un peu à cette intrigue. Nous découvrons peu à peu et de façon subtile et progressive ce personnage, qui raconte lui-même les pensées des femmes qu’il rencontre, et le regard qu’elles portent alors sur lui, puisque la narration est au féminin… Le résultat est si réussi, si profond, si intense, que nous avons l’impression malgré le fait qu’il ne nous livrera jamais ses propres réflexions, de le connaître intimement.

Ce qui réunit ces deux êtres, peut-être une culpabilité diffuse, certes, mais surtout une intense solitude, le fait d’être incompris et d’une certaine façon peu soutenu… La qualité du détail est telle, que l’on ne peut qu’être ému par cette introspection qui se poursuit avec une fluidité étonnante tout au long de ces près de 400 pages ! l’érotisme ne constitue que le reflet du ressenti de ces deux êtres, la violence des sentiments, la révolte intérieure, l’impuissance devant la trop lourde réalité surgissant soudain au détour d’une phrase non maîtrisée de l’héroïne qui se retrouve alors au bord du gouffre. Certaines scènes sont impressionnantes et sans concession. Megan Hart évolue alors sur une corde raide avec laquelle elle joue dangereusement, mais réussissant à chaque fois à ramener ses héros à bon port. Même si ce récit est éprouvant, lorsque nous reposons le roman, nous restons totalement sous le charme d’une héroïne forte et courageuse qui s’est trouvée elle-même avant de pouvoir poursuivre son existence…

Après Le secret, ce Rendez-vous nous prouve avec une absolue certitude que Megan Hart est un des meilleurs auteurs actuels de romance érotique.

A quand la parution d’un autre de ses livres ?

Fiche Technique

Format : poche
Editeur : Harlequin
Collection : Spicy
Sortie : 1 octobre 2008
Prix : 7,20 €