Jane Austen et moi – Avis +

Présentation de l’éditeur

« Votre nom : Elizabeth Bennett.
Votre mission : Faire un mariage d’amour.
Comment ? C’est à vous de voir ! »

Jane Austen et moi est un livre dont vous êtes l’héroïne.

Le voyage commence dans Orgueil et préjugés, mais bascule rapidement dans une aventure imaginaire de Jane Austen, qui est la création du lecteur.

Une série de choix conduit le lecteur dans les intrigues et les amours tirées des livres de Jane Austen.

Avis de Trinity

Ce livre est un vrai OVNI dans la littérature d’aujourd’hui. Conçu comme un véritable jeu de rôles, il s’appuie sur les règles des ouvrages Un livre dont vous êtes le héros. Pour ceux et celles qui ont été friands de ce genre de lecture, c’est un véritable délice de pouvoir combiner les récits de Jane Austen avec une lecture aléatoire et un semblant de contrôle dans l’évolution du récit. Pour les autres qui ne connaissent pas encore ce genre si particulier, le livre a simplifié les règles à l’extrême, il n’y a pas de connaissances spécifiques à avoir, juste de suivre les instructions qui sont données à chaque fin de séquence. Pas besoin non plus de se munir de dés ou de papier, à moins de vouloir jouer de manière stricte, car les points acquis ne sont pas vraiment nécessaires pour le bon déroulement de la partie.

Le lecteur, ou plutôt la lectrice, se retrouve donc dans la peau d’Elizabeth Bennett, l’héroïne d’Orgueil et préjugés, et sa mission est de faire un mariage qui allie fortune et amour, comme le souhaitent si ardemment toutes les mères de famille de l’époque. Si la trame principale reprend le livre original de Jane Austen, les détours que l’on peut faire conduisent à d’autres romans aussi connus de cet auteur, tels Emma, Raisons et sentiments, Northanger Abbey, Mansfield Park ou encore Persuasion, où l’intrigue et surtout le héros de chacune de ces histoires interviennent à une étape donnée du parcours.

Pour les lecteurs qui connaissent déjà ces romans et donc l’évolution du récit, il est assez aisé de savoir quelles décisions prendre pour atteindre l’objectif de la mission, à savoir épouser Darcy. Cependant, Emma Campbell Webster, l’auteur de ce livre, a pris un malin plaisir à distiller des questions sur les mœurs et coutumes de l’époque, ceci afin d’ajouter un peu d’amusement et de culture générale. De plus, il est évident qu’il faille prendre du plaisir à se perdre dans les méandres de l’ouvrage afin de pleinement savourer ses multiples facettes, lire avec ébahissement qu’Elizabeth Bennett a connu le capitaine Wentworth (uniquement dans ce livre je vous rassure) et apprécier l’humour ironique de l’auteur ainsi que les illustrations facétieuses si reconnaissables du style de Pénélope Bagieu, le phénomène du moment.

Autant vous prévenir, malgré cette errance si délicieuse et l’envie de lire toutes les pages que contiennent l’ouvrage, même si c’est dans le désordre le plus total, la progression est totalement maitrisée et il est difficile de se tromper de chemin pour atteindre le but final, si ce n’est pour arriver très rapidement à un échec ou à un retour en arrière parfois déconcertant (l’indication de pages est quelques fois absente ou hasardeuse, obligeant le lecteur à rebrousser chemin).

Ce livre est donc moins un véritable jeu dont vous êtes l’héroïne, même si c’est une idée très originale et astucieuse qu’a eu l’auteur, qu’un agréable divertissement permettant de se plonger ou de se replonger dans les romans de Jane Austen et peut-être de donner envie aux lecteurs de lire ou relire les récits originaux de cet excellent auteur classique.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 384
Editeur : Danger Public
Collection : Orange
Illustratrice : Pénélope Bagieu
Sortie : 18 septembre 2008
Prix : 22€