L’instant où tout bascule – Avis +

Présentation de l’éditeur

« Soudain, j’entends un bruit sec. Une seconde, à peine. Comme un coup de fouet ou une porte qui claque violemment. La moitié de mon aile s’est refermée. Immédiatement, la voile se met à partir en torche, à tourner, tourner. Tout va trop vite pour que je puisse avoir peur. Pour que je réalise que je n’ai aucune chance de m’en sortir. »

24 août 1988. Ce jour-là, Sylvain Augier aurait dû mourir, victime d’un terrible accident de parapente. Quelles vont être les conséquences de cette chute, dont il sort miraculeusement vivant, mais grièvement blessé ?

De ses débuts à la radio jusqu’à l’incroyable succès de « Faut pas rêver » et de « La Carte aux trésors », en passant par des épreuves secrètes, la souffrance physique et la dépression, ce récit raconte le parcours d’un homme qu’on croyait bien connaître. Une leçon de courage et un message d’espoir.

Avis d’Enora

Tout le monde connaît et aime Sylvain Augier, cet animateur de radio et de télévision à la bonne humeur communicative. Mais derrière cette façade d’aventurier toujours en recherche d’émotions fortes, de battant menant mille projets de front, se cache un homme blessé que la souffrance physique et morale a conduit à la dépendance à la morphine et à la dépression. Pour cet homme né à Toulouse en 1955, tout commence par une relation difficile avec son père et la persuasion d’un atavisme dépressif. Dès son plus jeune âge, Sylvain se réfugie dans la recherche du danger et des sensations fortes pour fuir le quotidien, jusqu’au 24 aout 1988, jour où il échappe miraculeusement à la mort lors d’un terrible accident de parapente. Après de multiples opérations et des années de rééducation, il reprend ses activités de journaliste avec deux nouvelles compagnes à ses cotés : la souffrance et la dépendance aux opiacés. Il lui faudra l’amour des siens et de ses amis pour surmonter tout cela ainsi que les coups, si fréquents, du milieu dans lequel il travaille.

C’est cette conquête de sa propre liberté et sa redécouverte de la vie à laquelle Sylvain Augier nous convie dans cette biographie. Véritable leçon de vie, il nous confie son expérience et à travers elle, l’espoir pour tous ceux qui vivent des épreuves quelles qu’elles soient, d’une existence meilleure, plus juste et plus forte car chaque obstacle est une chance, une occasion de grandir. Vivre pour Sylvain c’est ne plus avoir peur de l’inconnu, de demain, aimer les autres et le présent, apprendre à pardonner et à se pardonner. Vivre pour lui, c’est être convaincu que tout est possible et que le meilleur est encore à venir, ce que nous lui souhaitons de tout cœur.

Sylvain Augier a créé une fondation afin de sensibiliser l’opinion publique, les acteurs socio-économiques et les pouvoirs publics, de l’enjeu majeur que représente la sauvegarde de la beauté des paysages français.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 248
Editeur : Carnets Nord
Collection : Essai
Sortie : 4 septembre 2008
Prix : 18 €