– Messieurs ! Bienvenue au bagne d’Argolide ! Ici peu importe que vous soyez gagés, brigands, notables ou étrangers ! Vous êtes désormais égaux…c’est à dire des chiures de Mégastes….
Sur la planète archaïque Almagiel les lointains descendants des colons terriens connaissent l’existence d’une civilisation dans les étoiles. Mais ils sont partagés sur le fait d’entrer dans la Confrérie des Mondes Habités. L’abolition de l’esclavage est en effet la condition d’une aide économique. Alors que Marcé, l’envoyé de la Confrérie, se rend sur Almagiel en mission diplomatique le jeune Jatred subit son statut de gadgé. C’est à dire que ses parents l’ont vendu à un Mastre dont il doit subir l’autorité et la violence.
Si dans le roman de Julia Verlanger [[alias Gilles Thomas Les Voies d’Almagiel (Fleuve Noir n° 832), Horlemonde (Fleuve Noir) ]] les deux héros se rencontrent rapidement, dans la BD ils vivent une existence séparée jusqu’à la fin du premier tome où se déroule leur rencontre dans une situation critique pour tous les deux. De même, dans le roman le convoyage des montures s’effectue sans incident alors que dans la BD nous assistons à une attaque en règle des rebelles sur le convoi. Ceci a au moins le mérite de préciser rapidement le contexte.
De plus l’album nous décrit un Jatred agressif alors qu’initialement il dissimule sa haine. Les auteurs lui procurent également un intermède romantique avec une Gadgée alors que dans le roman Jatred distribue son « affection » à bien des jeunes filles.
Sur une base solide, les auteurs ont imprimé à l’histoire leur propre style. Les romans de science-fiction de Gilles Thomas se caractérisent par une succession d’épisodes riches en tension dramatique. Dans l’un d’entre eux il est inévitable que le héros soit gravement blessé, d’où une période de convalescence. Ici les deux héros suivent sans interruption des destins séparés qui les mènent à leur rencontre. Cependant, celle-ci ne correspond pas à celle du roman Les Voies d’Almagiel, mais à celui d’un autre roman Horlemonde. Dans celui-ci, Jairo le jeune habitant d’une planète archaïque fait la connaissance d’Arald le Terrien sur un monde où la plante nommée « crassie » a le même effet que la « montbassie » sur Almagiel. Les deux romans ayant une base similaire Patrick Galliano [[Ciao Jessica, Lothario Grimm, Néféritès, Roxalane, Stellaire, Touna Mara, Le Voleur de Proxima (Les Humanoïdes Associés)]] s’est avisé qu’il était possible d’unifier les deux univers en utilisant largement la faune présentée dans Horlemonde.
Précisons que ces deux romans sont symboliquement unis. Sur Almagiel, les membres de la caste dirigeante sont appelés les Mastres (les maîtres), quant à la planète de Horlemonde, elle a pour nom « Grey » (gris). Or, le nom de jeune fille d’Héliane Taïeb qui écrivit sous les deux pseudonyme de Gilles Thomas et Julia Verlanger est Grimaître. Cet album constitue un bon début pour cette nouvelle adaptation de deux livres de GillesThomas[[après D’un lieu lointain nommé Soltrois (Les Humanoïdes Associés)]], ce qui donne au dessinateur l’occasion de présenter son talent graphique issu de la peinture et du jeu vidéo.
Fiche Technique
Scénario : Patrick Galliano & Julia Verlanger
Dessin : Cedric Peyravernay
Lettrage : Moscow Eye
Editeur : Les Humanoïdes Associés
Sortie : août 2008
Prix : 12,90 euros
Inédit, grand format, 56 pages couleurs