J’ai 100 ans et je voudrais vous dire… – Avis +

Présentation de l’éditeur

Sœur Emmanuelle aura cent ans en novembre prochain. Elle a accepté de donner, à cette occasion, un message tirant les leçons du siècle qu’elle a vécu, contant sa vie de foi, les difficultés qu’elle a rencontrées et l’espérance qui l’anime. Elle a gardé la même énergie, le même goût de vivre et, alors qu’elle s’apprête à fêter un anniversaire d’exception, parle plus librement que jamais et révèle des choses qu’elle n’a jamais dites.

Des confidences parfois savoureuses, souvent étonnantes et toujours émouvantes. Sous la forme d’une longue interview donnée à Annabelle Cayrol et Jacques Duquesne, Sœur Emmanuelle aborde, sans aucun tabou, les sujets les plus personnels et les plus saisissants.

Avis d’Enora

« Ce que je veux, ce que j’ai toujours voulu – je vais utiliser un mot un peu trivial, mais tant pis – c’est péter de joie. Parce que l’on s’aime »

Il est des personnes qui possèdent le don d’ensoleiller et de réchauffer vos vies, même à distance. Sœur Emmanuelle est de celles-ci. Elle fêtera ses cent ans à la mi-novembre avec une énergie spirituelle, un mordant et une capacité d’amour qui laissent pantois. Partant de ses expériences et de ses engagements, elle nous livre ses réflexions sur la vie, la foi, sans chercher à convaincre ni à faire la morale. Ce qui touche le plus est bien sûr sa belle âme, mais aussi son coté humain avec ses défauts, ses coups de gueule et sa passion de vivre.

Si elle déteste la souffrance qui n’apporte rien ni aux hommes, ni à Dieu, elle reconnait, bien sûr, que la vie peut être difficile, mais ce sont justement les obstacles qui la rendent passionnante, qui obligent à se surpasser, à aller vers les autres et pourquoi pas vers Dieu. L’important dans la vie, n’est pas le plaisir qui est une recherche égoïste et nombriliste mais l’amour des autres et de soi, c’est de cela que nait le vrai bonheur. C’est pour cela que Dieu a laissé les hommes libres, y compris de faire du mal, car la liberté est la condition de l’amour. Mais la liberté c’est aussi prendre en mains son destin, admettre qu’on est responsable de sa vie, de ses actes et de ses choix sans incriminer les autres ou la malchance, même si ils existent. « Être adulte, c’est être seul, le savoir et l’accepter… grandir c’est être capable de chercher des solutions »

Philosophe, elle se réfère souvent à Pascal mais aussi à Montaigne et nous renvoie quelque part à Socrate «La seule mission des adultes est d’aider les jeunes à être eux-mêmes, à accoucher d’eux-mêmes. C’est cela l’éducation. »

A travers cet échange avec Jacques Duquesne et Annabelle Cayrol, elle livre à tous – jeunes ou adultes – un message de vie, d’amour et d’espoir à méditer. On ne sort pas indemne de cette lecture parce que son propos n’est pas de nous livrer une ligne de conduite mais de nous faire nous interroger sur ce que nous sommes, ce qui nous révolte et le sens que nous voulons donner à notre vie humaine et spirituelle, à la manière des grands philosophes ou des grands mystiques.

ASMAE

ASMAE, (Association Soeur Emmanuelle, Aide socio-médicale à l’enfance), poursuit l’action de Soeur Emmanuelle depuis plus de vingt-cinq ans. Soeur Emmanuelle a souhaité dès le début qu’ASMAE soit laïque, afin de garantir le soutien aux démunis, quelle que soit leur religion, et de permettre à chacun de s’investir dans l’association sans préjuger de ses croyances. L’association agit en priorité auprès des enfants, des jeunes, des familles en situation de détresse dans les pays les plus défavorisés. Les actions sont concentrées sur l’aide au développement dans le domaine de l’éducation, et la santé.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 166
Editeur : Plon
Sortie : 20 août 2008
Prix : 17 euros