Les sœurs Dashwood – Avis +

Présentation de l’éditeur

La famille Dashwood compte trois filles : Clara la plus sage, Lisa la passionnée et Aurélie le garçon manqué. Elles mènent une vie paisible avec leur mère dans les quartiers chics de Londres. Mais un jour, tout bascule ! Leur père décède brutalement, ayant légué la maison familiale à sa nouvelle femme. Les sœurs Dashwood sont contraintes de déménager à la campagne. Heureusement, tout n’est pas perdu ! L’amour les attend.

Avis de Trinity

Pas besoin d’aller très loin pour voir immédiatement la référence à Jane Austen et à son roman, Raisons et sentiments. En effet, du nom de famille, Dashwood, à la retraite dans une demeure située dans la campagne anglaise, en passant par les 3 sœurs aux caractères si différents, les ressemblances ne sont pas de pures coïncidences, même si l’époque est beaucoup plus contemporaine.

Les sœurs Dashwood et leur mère ne se sont jamais remises du divorce de leurs parents, 1 an auparavant, et surtout que leur père se soit remarié avec une femme avec qui elles ne s’entendent pas du tout. Lorsqu’il meurt soudainement, criblé de dettes, et le seul bien qu’il lui reste, la maison dans laquelle les filles habitent, légué à sa nouvelle femme, elles doivent déménager dans un cottage dans la campagne. Entre le choc de la perte de leur père et leur nouvelle vie, les sœurs Dashwood ne s’attendaient pas à trouver des garçons sur leur chemin.

Clara, l’ainée de 17 ans, a toujours pris sur elle alors que les malheurs se sont abattus sur sa famille. Elle est la plus raisonnable et la plus calme, mais ça ne l’empêche pas d’avoir des sentiments et des émotions qui sont refoulés au plus profond d’elle. Lisa, 16 ans, est tout son contraire, exubérante et entière dans ses réactions, c’est une séductrice qui est toutefois loyale envers ses sœurs et ses amies. Aurélie, la plus jeune, est un garçon manqué amatrice de sensations fortes mais qui entre dans l’adolescence du haut de ses 13 ans.

Toutes trois vont vivre des joies et des peines avec leur mère, leurs amis, et les garçons, comme n’importe quelle adolescente de leur âge. Pas d’humour décapant ni de profonde réflexion mais une sympathique histoire d’amour et d’amitié pour adolescentes qui raviront les jeunes filles fleur bleue qui se posent énormément de questions sur les garçons.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 278
Editeur : Pocket Jeunesse
Sortie : 4 septembre 2008
Prix : 10€