C’est un portrait intime de la communauté juive d’Europe de l’Est et Centrale avant la Shoah.
Le film rassemble des centaines de photos d’archives, des images vidéo inédites et des reconstitutions réalisées sur place dans d’anciennes communautés juives de Tchécoslovaquie, Hongrie, Pologne et Roumanie.
Commenté par Martin Landau et Miriam Margolyes.
Avis de Valérie
Il existe peu d’éléments visuels notamment filmés de cette époque où les Juifs vivaient dans des villages pauvres, en Europe de l’est, appelés Shtetls. Déjà, ils étaient victimes de lynchages et mises à sac (pogroms) et la Solution finale de
Plusieurs livres ou films ont traité le sujet, quelques scènes sont incluses dans des oeuvres traitant la Shoah, mais il n’existe pas de documentaire dédié à la réalité de ces villages, c’est pourquoi le Centre Simon Wiesenthal s’est attelé à la tâche. Il nous présente un DVD unique retraçant l’existence de ces endroits où est né l’esprit yiddish, à la fois mythique et réel, lieux qui résonnent toujours de nos jours dans la vie quotidienne que ce soit par la musique, l’humour, la sagesse, la cuisine également.
La grande qualité de ce documentaire est de l’avoir doté de la rigueur d’une oeuvre non-romancée tout en y incluant l’esprit si particulier de l’âme juive ashkénaze. De nombreuses historiettes servent de démonstration pour brosser par touches cette période, appuyées
Néanmoins, le documentaire est peut-être un peu trop élitiste pour concerner tout le monde, notamment parce qu’il ne s’agit d’une version anglaise sous-titrée en français, et certains termes yiddish ou hébreux ne sont pas traduits. Cela restreint obligatoirement l’audience, même si c’est véritablement un avantage, car la narration alternée entre Martin Landau et Miriam Margolyes est brillante et habille le récit d’un véritable couleur, donne une interprétation à part entière. Tous les deux étayent de leur voix les témoignages, les rendant vivants, les dotant de chair et de sentiments.
Véritable voyage dans le temps, les auteurs ont voulu nous montrer ce qu’étaient les
Présentation du producteur
Le centre Simon Wiesenthal est une organisation internationale juive, comportant 440 000 adhérents, qui lutte pour les droits de l’homme. Il a aussi pour vocation de préserver la mémoire de la Shoah par l’éducation et l’éveil à la conscience politique pour qu’aucun homme n’ait jamais plus à faire face à une telle atrocité.
Fiche Technique
Nombre de disques : 1
Studio : Bac Vidéo
Sortie : 9 septembre 2008
Durée : 60 minutes
Prix : 14,95 € ; le coffret comprenant les 9 films : 79,99 €