Il est très rare que les réalisateurs français tentent de mettre en scène une comédie façon Woody Allen… soit une mise en abyme nombriliste, outrancière et paranoïaque. Il est encore plus rare, lorsque c’est réussi ! Ici, Patrick Braoudé s’en sort avec les honneurs.
Non seulement, il se donne un excellent rôle, mais le film est porté par deux autres comédiens (qui seront tous deux nommés au César) Daniel Russo et Catherine Jacob. Même si certains ressorts comiques sont énormes, le film respire le « vécu »… écrit par Patrick Braoudé et Daniel Russo, parlant de leurs propres expériences !
Philippine Leroy-Beaulieu est attendrissante et se sort vraiment bien d’un rôle en fait assez ingrat puisque non comique, alors que Pascal Légitimus explose littéralement dans le sketch déjanté qu’on lui a apporté sur un plateau. Dommage que Patrick Braoudé ait perdu de sa force et de sa personnalité avec son calamiteux Iznogoud, alors que l’on voit ici qu’il est capable de nous amuser de bout en bout avec une sincérité enthousiasmante !