Le souffle du diable – Avis +

Présentation de l’éditeur

Max Gordon, quinze ans, échappe de peu à un tueur à gages. On lui apprend alors que son père, géologue-archéologue, a disparu en Namibie, lui laissant un mystérieux message. Aussitôt Max part sur ses traces, aux confins du désert où le guettent dangers et ennemis mortels. Il va devoir défier dans sa quête effrénée, le plus redoutable d’entre eux, Shaka Chang qui n’a qu’un but : construire un barrage gigantesque, un véritable désastre écologique qui mettra en péril la vie et la culture d’un peuple tout entier, les Bushmen. Pour empêcher le pire, Max Gordon se trouve plongé dans le monde fascinant de ces hommes, fait de croyances et de magie.

Avis de Trinity

Ce roman d’aventures pour adolescents est le premier tome d’une série dont chaque ouvrage se déroule dans un pays différent. Si l’idée de base n’est pas très originale et avait déjà été traitée par quelques auteurs auparavant, le rythme est suffisamment trépidant pour faire passer un bon moment de lecture.

Max Gordon est le cousin germain d’Alex Rider créé par Anthony Horowitz. A 15 ans, il est orphelin de mère et son père voyageait à travers le monde pour son travail. Pensionnaire dans un collège pour garçons d’élite, il mène une vie paisible entre ses cours, les activités physiques, ses amis et ses professeurs. Lorsqu’un mystérieux homme tente de le tuer et que son père est porté disparu, il décide d’aller rechercher ce dernier, se méfiant de tout le monde sauf de son ami Sayid. Il part en Namibie, un pays aux paysages hostiles et aux peuples étranges.

Mélange d’aventures, d’exotisme et d’amitié, ce roman – clairement destiné aux adolescents qui pourront s’identifier au héros – est mené à un rythme soutenu, avec des rebondissements et des péripéties qui s’enchainent sans temps mort. Au fur et à mesure que Max franchit les obstacles qui se dressent sur le chemin de la quête de son père, le jeune garçon de 15 ans évolue et en apprend davantage sur lui-même, ses capacités et ses limites. Sorte de parcours initiatique, il va jusqu’au bout de lui-même et se surpasse, tenaillé par l’objectif de retrouver son père vivant. Il est en cela aidé par quelques adolescents, les adultes étant une source de menaces en qui ils ne peuvent pas avoir totalement confiance.

Au-delà de l’intrigue à suspense et de la débrouille étonnante pour un garçon de 15 ans, qui sait conduire, survivre dans le désert et même piloter un hélicoptère, le message du roman est le respect et la protection de l’environnement, et la préservation des peuples ancestraux. L’eau est une ressource rare qu’il faut utiliser avec parcimonie, sans abus ou gâchis, et chaque tribu ancestrale a le droit de vivre où bon lui semble et ne doit pas être chassé par des industriels sans pitié et âpres au gain.

Max Gordon, le nouveau héros sans peur des adolescents, devrait revenir bientôt dans de nouvelles aventures à la découverte d’un nouveau pays lointain et fascinant !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 441
Editeur : Gallimard Jeunesse
Âge : à partir de 11 ans
Sortie : 12 juin 2008
Prix : 13,50€