Le tueur à la perle – Avis +

Présentation de l’éditeur

C’est leur admirateur secret qui les drague par téléphone, par lettres d’amour et petits cadeaux. Il les admire à distance, les désire, les mérpise. Et quand il se rapproche, il les tue.

Adams County dans l’Alabama est une charmante petite ville où tout le monde se connaît mais pas assez, semble t-il puisque le sheriff Bernie Granger se retrouve avec un serial killer sur les bras, un type totalement dingue qui poursuit, drague, enlève puis tue ses victimes. C’est la première grosse affaire de Bernie, sa chance de montrer ce qu’elle vaut à son chef, l’ancien flic de Memphis, Jim Norton mais ca ne va pas être facile. ce tueur est incroyablement malin. C’est comme si il était dans la tête de Bernie. Et son prochain geste est plus que choquant, c’est froidement personnel.

Un jeu terrifiant est en cours. Un chasse désespérée a comencé. Et la jeune sheriff est déterminée à arrêter le tueur quoi qu’il en coûte. Mais se rapproche t-elle de l’arrestation ou risque t-elle de se brûler à sa flamme mortelle ?

Avis de Callixta

Beverly Barton s’est spécialisée depuis quelques années dans le romantic suspense, solide et traditionnel et Close enough to kill ou Le tueur à la perle en français est totalement dans la lignée de ses livres précédents avec les mêmes qualités et les mêmes défauts.

Ce roman est le second d’une série autour d’un groupe d’hommes plus ou moins liés par l’amitié. Dans le roman précédent, Jim Norton, héros de Close enough to kill apparaissait en flic fatigué et désabusé. Il revient ici après avoir quitté la police de Memphis pour gagner une petite ville de l’Alabama plus proche du domicile de son ex-femme et de leur fils. Il est seulement enquêteur en chef sous les ordres de Bernie Granger, une jeune femme shériff ce qui est assez exceptionnel.

Les deux protagonistes principaux sont la principale qualité de ce roman. Jim est l’archétype du héros qui en a pas mal bavé. À quarante ans, il estime avoir plutôt raté sa vie : son mariage, son rôle de père, sa carrière de footballeur et celle de flic puisque son partenaire a été tué quelques années auparavant. Il arrive pour se donner une dernière chance personnelle et professionnelle surtout auprès de son fils.

Bernie est une héroïne originale et assez rare dans la romance. Elle est présentée comme une femme assez robuste et ordinaire physiquement, appliquée dans son travail, mais finalement peu sûre d’elle entre un père ancien shériff qui la surveille gentiment et des collègues qui l’ont acceptée mais devant qui elle estime devoir faire ses preuves. Elle a engagé Jim justement pour apporter du sang neuf. Cela tombe bien puisqu’elle se retrouve avec une affaire compliquée de femmes enlevées que l’on retrouve au bout de quelques semaines, égorgées.

La qualité des intrigues policières de Beverly Barton me laisse toujours un peu sceptique. Nous voilà avec un serial killer comme dans le roman précédent et comme dans le suivant d’ailleurs. L’enquête patauge incroyablement longtemps et des rapprochements et des indices sont découverts mais peu exploités. Beverly Barton se sert surtout de l’enquête pour créer une ambiance inquiétante à souhait et rapprocher les héros. Si vous cherchez une intrigue bien ficelée et originale, ce n’est pas le livre qu’il faut lire.

La relation des deux héros est bien plus intéressante ainsi que celle qui se noue entre d’autres personnages secondaires. Bernie est une femme complexée qui est rapidement sous le charme du séduisant Jim. Mais il n’y a pas de coup de foudre, loin delà. Jim n’est pas venu pour ça et trouve sa chef, sympathique mais sans plus. La découverte du désir et de leurs sentiments mutuels est très plaisante et a un petit goût doux-amer, agréable et crédible. Ils ont tous deux un air normal et ordinaire. Kevin, le fils de Jim est un merveilleux personnage secondaire et la famille de Bernie également, notamment sa très mignonne soeur qui affole l’ensemble de sa petite ville. Comme souvent, on plonge dans la vie quotidienne à l’américaine dans des petites villes aux caractéristiques encore très rurales. Beverly Barton a écrit assez de romances contemporaines pour réussir cela à la perfection.

Le prochain roman mettra en scène une connaissance de Jim, un très séduisant avocat marié à l’amour de sa vie. Beverly Barton est la garantie d’un travail soigné qui vous emporte toujours malgré les défauts que l’on peut souvent remarquer. Le tueur à la perle tient parfaitement ses promesses.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 382
Editeur : J’ai Lu
Sortie : 15 août 2008
Prix : 7 €