DVD : XXY – Avis +

Résumé

Alex a 15 ans et porte un lourd secret. Ce secret a poussé ses parents à quitter Buenos Aires peu après sa naissance pour s’installer sur la côte uruguayenne, dans une maison perdue dans les dunes. C’est là qu’un couple d’amis leur rend visite, accompagné de leur fils de 16 ans, Alvaro. La curiosité et l’intérêt médical que le père d’Alvaro, chirurgien, porte à Alex, l’attirance des deux jeunes gens l’un pour l’autre, la malveillance du voisinage, obligent chacun à affronter ses peurs. A l’âge où les questions se posent, où se révèle la sexualité, la rumeur qui court autour d’Alex, le trouble et la fascination qu’elle exerce sont autant de dangers pour tous.

Avis de Trinity

Ce film à l’espagnol est intimiste et traite d’un thème qui porte une double signification. Derrière l’hermaphrodisme de l’héroïne, Alex, se profile les tourments de l’adolescence, son évolution et ses bouleversements. Le changement physique et mental de ce qu’on appelle l’âge ingrat est déjà pénible pour certaines personnes, la conscience de son propre corps se fait ainsi que la découverte de la sexualité et l’ambivalence des rapports entre hommes et femmes. Ce sont toutes ces étapes que doit affronter Alex, une jeune fille qui en plus cache un lourd secret depuis sa naissance. La rébellion fait aussi partie du processus, et le comportement typique de l’adolescente ainsi que son mal-être sont encore plus flagrants chez elle alors qu’elle doit faire face à l’interrogation de son identité même. Le sujet est abordé avec pudeur et délicatesse, malgré certaines scènes d’une violence insoupçonnée alors que paradoxalement aucune image crue n’est visible à l’écran.

La jeune Inés Efron qui interprète la mystérieuse et tourmentée Alex, est magnifique dans ce rôle qui exige de larges épaules pour supporter tout ce poids d’émotions qui pèse sur ce personnage ambigu qui doit se chercher sans avoir personne pour la soutenir, en dépit de l’amour de ses parents. La réalisation est minimaliste avec de longs passages silencieux et fixes, l’ambiance étant seulement bercée par le murmure des vagues et le chant des mouettes. Certains de ces instants sont poétiques, d’autres franchement ennuyeux pour tous ceux qui aiment l’action dans un film.

Le sujet de l’identité est au cœur de ce film comme le révèle la réalisatrice Lucia Pienzo dans le making of inclus dans le DVD, et il est traité heureusement sous un angle original et insolite sans voyeurisme ni vulgarité.

Fiche technique

Avec Inés Efron, Martín Piroyansky, Ricardo Darin

Genre : drame

Durée : 85 minutes

Film en VF et VOST

Bonus

– Making Of : Voyage au coeur de la fabrication de XXY, réalisation, témoignages des comédiens, choix musicaux, le making- of dévoile toutes les inspirations et tous les secrets d’un film fait de subtilité autour d’une question « l’identité »

– XXY à Cannes : Images de la présentation du film au Festival de Cannes en présence de l’équipe

– Bandes annonces

Sortie du DVD : 10 juillet 2008

Prix : 19,99€