The dark knight – Avis +

Résumé

Un trublion dangereux s’attaque à l’argent de la mafia. Ce qui semble être une farce s’avère être en fait un plan minutieusement monté par un psychopathe qui se fait appeler le Joker.

Batman, appuyé par le lieutenant Gordon, et récemment par le procureur Harvey Dent, tente d’enrayer la montée de violence et arrive à faire boucler la pègre de Gotham.

En représailles, le Joker assassine des personnes influentes en exigeant en échange d’une trêve que l’homme chauve-souris se découvre. La population se rebelle et revendique la tête du héros.

Avis de Valérie

Le deuxième (on peut parier sur un troisième film) opus était attendu principalement à cause du décès brutal de Heath Ledger, le transformant de très bon acteur en martyr de la rock’n roll attitude.

Il faut bien le dire, le long métrage et ses deux heures trente tient la route principalement grâce à l’excellence de la prestation de Heath Ledger dans le rôle du Joker. Il a créé un être psychopathe violent, attirant (par sa manière d’être), délirant qui transcende le personnage de la BD et vole la vedette à l’ensemble du casting, ou presque, puisque l’apparition très solaire d’Aaron Eckhart rayonne fortement.

Christian Bale est quelque peu oublié que ce soit par son manque de charisme ou par le scénario qui le montre peu, il faut bien l’avouer. Le changement d’actrice pour le rôle de Rachel se passe particulièrement bien, Maggie Gyllenhaal est tout de même bien meilleure actrice que Katie Holmes. Les autres (grands) acteurs sont parfaits, bien qu’également éclipsés par le véritable héros de l’histoire.

Si le déroulement du film est un peu longuet ce n’est pas à cause d’un mauvais découpage, ou une mise en scène moyenne, mais uniquement parce que le scénario est dense. Certaines scènes auraient pu être enlevées, mais elles ne ralentissent pas l’action. Les cascades et effets spéciaux sont bien sûr époustouflants.

Bien meilleur et plus crédible que le précédent, cet opus devrait rester dans les annales, la présence d’Heath Ledger transformant ce blockbuster en must have. Il tenait là son meilleur rôle, sa meilleure interprétation, un peu comme s’il dévoilait une partie de lui-même occultée par son physique avantageux, son air propre sur lui.

Quel gâchis !

Fiche Technique

Sortie : 13 août 2008

Avec Christian Bale, Heath Ledger, Aaron Eckhart, Maggie Gyllenhaal, Michael Caine, Gary Oldman, Morgan Freeman, Chin Han, etc.

Genre : fantastique

Durée : 147 minutes

Titre original : The Dark Knight