Ciné Cinéma Premier – Good night and good luck

Pour sa deuxième réalisation, George Clooney nous raconte l’histoire de Edward R. Murrow, présentateur d’une émission d’actualités sur CBS qui s’opposa à la chasse aux sorcières instaurée par le sénateur Joseph McCarthy pendant la guerre froide.

Passionné par le journalisme (son père a été présentateur à la télévision et lui-même a pensé en faire sa carrière), le célèbre acteur met en scène une réflexion passionnante sur le problème des libertés individuelles, l’engagement politique, le courage et la lâcheté, la facilité pour un pays de glisser vers le totalitarisme sous prétexte de se protéger contre l’invasion…

Bien évidemment, cette vision est aussi actuelle que réaliste ! George Clooney (qui joue un producteur dans le film) réussit à créer une ambiance étouffante et dramatique très efficace qui rappelle le cinéma politique des années 70 tout en réalisant un climat daté des années 50. soutenu par l’impeccable interprétation de David Strathairn, Robert Downey Jr, Jeff Daniels et Frank Langella.

Du cinéma engagé et dénonciateur tel qu’on aimerait en voir plus souvent !