Marine à Babylone – Avis +/-

Papy assura seul sa défense, maître Vergès étant occupé par la famille Pasqua.

La grand-mère de la jeune Marine étant sur le point de rejoindre un monde meilleur, elle a tenu à relater à sa petite-fille les aventures de sa jeunesse tout en sirotant son absinthe.

Tout a commencé en l’année 1940 qui vit la rencontre de Mamy et de Papy, l’occupation, le marché noir, les réceptions à la Kommandantur et les activités sous les draps de Mamy avec quelques représentants de la Waffen SS.

Puis est venue la Libération, la tonte de Mamy et les activités sous les draps de Mamy avec un des libérateurs. D’où la naissance de l’oncle Dominique pourvu d’une couleur de peau inattendue.

Et c’est ainsi que nous découvrons toute la candeur de Marine qui avait simplement remarqué que l’oncle Dominique bronzait rapidement lors de ses vacances à la Baule. Les diverses révélations de Mamy n’étaient que le début.

Suite à l’arrestation de papy pour pédophilie, au divorce de ses parents, aux dettes et à l’invasion des huissiers, Marine la pauvre petite fille riche va découvrir un nouvel univers : la banlieue.

Néanmoins elle a ainsi l’occasion de se faire de nouvelles copines :

Hier j’ai échappé à une tournante
C’est un manège ?

Partie en Angleterre pour retrouver son frangin elle va le découvrir converti à un islam radical (d’où un nouveau deuil pour Marine, suite à la participation de son frère dans les attentats de Londres). C’est le début pour Marine de la découverte de nouveaux horizons à travers le monde. Elle va ainsi découvrir le terrorisme, le trafic de drogue, le blanchiment d’argent, le tournage de films pornographiques, l’avortement, l’esclavage et la prostitution forcée.

Grâce à la mondialisation tous ses aspects politico-économiques s’interfèrent. C’est ainsi qu’emprisonnée au Tibet elle sera laissée sur place par le diplomate français (les droits de l’homme ne devant pas interférer avec la signature de contrats avec la Chine). Quant à son amoureux (tibétain) il a été exécuté sur place à sa descente de l’avion.

L’humour noir permet de présenter de nombreux aspects de nos sociétés. L’auteur, qui n’a pas hésité à faire dévorer Bernard Lavilliers par des crocodiles, nous présente les conséquences de l’engouement pour le bio-carburant : la déforestation de l’Amazonie (tache effectuée par des esclaves modernes).

Bienvenue dans le monde impitoyable de la mondialisation !

Fiche Technique

Coloriste : Roger Unter
Editeur : L’Echo des Savanes
Sortie : juillet 2008
Prix : 10 €
Inédit, grant format, 48 pages couleurs