Mémoires croisées 1940 – 1945 – Avis +

Présentation de l’éditeur

1940 !
Raymond Steffann, Jean Gilbert et Walter Bassan ont entre 14 et 15 ans.

Et pourtant « leurs histoires ont quelque chose en commun : la décision historique de résister, d’une manière ou d »une autre, à la barbarie de l’époque qu’était le fascisme » (John Berger).

Du profond de nos confortables résistances de salon, nous n’avons à juger ni l’histoire, ni les trajectoires de ceux qui ont vécu ces périodes dramatiques, mais bien plutôt d’en retenir les leçons et les mises en garde.

Raymond Steffann choisit l’obéissance à ses parents afin de leur épargner la déportation. Jean Gilbert choisit la désobéissance aux ordres de Vichy. Le plus jeune, Walter Bassan choisit la résistance aux armées d’occupation italiennes et allemandes.

Trois visages, trois témoignages, trois trajectoires sur le chemin de notre liberté.

Avis de David

Josette Buzaré recueille ici trois précieux témoignages car cristallisant d’une certaine manière les différentes facettes de la France face à l’invasion germanique de la Seconde guerre mondiale. Structurant le récit de manière chronologique, l’auteur parallélise les histoires pour mieux nous montrer l’horreur, sur tous les fronts, de cette période.

Cet ouvrage permet ainsi d’une part de mieux comprendre, et donc d’éviter ainsi le jugement des « Malgré nous », mais aussi de nous redonner l’espoir face à ces hommes qui très jeunes se sont dressés contre l’abomination et ont risqué leur vie bien.

Ce type de livre est d’autant plus d’actualités que les années passant les survivants disparaissent peu à peu et deviennent des statistiques alors que pour éviter que l’horreur ne resurgisse, il ne faut pas oublier.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 175
Editeur : l’Astronome
Collection : Témoignages
Sortie : 3 juin 2008
Prix : 18 €

Biographie de l’auteur

Josette Buzaré est née à Lyon de parents savoyards. Son enfance nourrie des récits de la résistance explique son goût pour l’Histoire. Après l’Ecole normale d’institutrice, elle poursuit ses études à Grenoble et devient professeur de collèges. Elle a ainsi enseigné les mathématiques jusqu’en 1999, principalement au Collège Louis Armand de Cruseilles (74). Membre de plusieurs Sociétés d’Auteurs et d’Histoire, romancière, historienne et peintre, elle a publié plusieurs romans et recueils de nouvelles.