Crossroad : tome 1 – Avis +

Présentation de l’éditeur

Au décès de sa grand-mère, Kajitsu, jeune lycéenne de 15 ans, retrouve, après sept ans de séparation, Lumiko sa mère adoptive mais surtout ses frères par alliance, Taro et Natsu. Après le brusque abandon de Lumiko, Kajitsu et les garçons doivent prendre en charge l’adorable Satsuki, la petite dernière âgée de 6 ans. Pour les adolescents, c’est le début dune vie commune où les liens autrefois si intenses, se morcellent puis se consolident au fil du quotidien.

Mais comment échapper aux rumeurs qui entourent leur cohabitation ! Comédie tendre et palpitante sur le sujet de la famille, Crossroad dévoile des expériences riches en émotion et les amours naissantes de trois jeunes étudiants dans le monde insensible des adultes.

Avis de Trinity

Ne vous fiez-pas aux apparences ! Sous ses airs de comédie avec une ambiance digne de Friends traitant des joies et des peines de la colocation, une histoire plus sombre et tourmentée se cache derrière, représentée par une héroïne aux états d’âme assez noirs.

Kajitsu n’a que 15 ans mais elle est plus mature que la plupart de ses camarades de classe et s’est endurcie face à la vie. En effet, elle a vécu pendant de nombreuses années seule avec sa grand-mère, abandonnée par Lumiko, sa mère mangeuse d’hommes. Elle préfère donc rester seule plutôt que de prendre le risque de s’attacher et de souffrir d’un nouvel abandon. Mais sa véritable blessure provient de la séparation avec ses deux frères, Tarô et Natsu, et en particulier à l’absence de communication avec ce dernier alors qu’ils avaient l’habitude de s’échanger des lettres fréquemment. Aussi, lorsqu’elle les retrouve tous les deux, elle est désorientée d’autant plus que Natsu a bien changé après 7 ans.

Alors que la cohabitation se passe tant bien que mal, surtout que ces 3 adolescents doivent s’occuper de Satsuki, une petite fille de 6 ans et la dernière protégée de Lumiko, Kajitsu est troublée par l’indifférence de Natsu et doit admettre que ses sentiments à son égard n’ont pas changé et se sont approfondis. Mais c’est Taokihito, un autre garçon, qui va percer sa carapace et devenir son ami, Kajitsu s’ouvrant peu à peu aux autres.

Malgré les sombres pensées de Kajitsu, l’humour est présent à travers les échanges de piques entre les trois amis formant une famille et les dessins hilarants de Shioko Mizuki. Humour, amitié et amours naissantes, les sentiments des adolescents sont exacerbés avec l’absence d’adultes et sont bien décrits dans ce manga qui comporte 7 tomes et dont on attend impatiemment la suite afin de continuer à suivre l’évolution de Kajitsu !

Fiche technique

Format : poche
Pages : 190
Noir et blanc
Sens de lecture japonais
Editeur : Taïfu Comics
Collection : Taïfu Shojo
Sortie : 10 juillet 2008
Prix : 6,95€