Une vie de chien – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

C’est un hymne à l’amour profond et désintéressé qui unit l’humain et son compagnon à quatre pattes que nous présente ici – à travers la vision du monde de Ozara, petite chienne douée de la parole – Jean Meunier.

Un roman plein de tendresse, de réalisme aussi pour qui  » sait voir et écouter  » ce que nos amis animaux ont à nous dire. Né en 1932 à DENAIN (59), Jean MEUNIER, après une carrière bien remplie dans le domaine des hautes technologies, a décidé de se consacrer à la peinture et à l’écriture où les animaux de compagnie tiennent une place prépondérante.

Il a aussi publié un récit autobiographique : De 1932 à nos jours, d’un siècle à l’autre (éditions La Bruyère).

Avis de Valérie

Lorsqu’on aime nos animaux familiers, on sait qu’ils communiquent avec nous, et d’une manière évoluée, contrairement à ce que peut imaginer la majorité des Humains. Ils sont dotés de sentiments, de réflexions, de caractères. Toutefois, on révérait d’être dans leur tête pour savoir ce qu’ils pensent réellement et comment ils nous perçoivent.

L’auteur, ici, a très bien retranscrit les points de vue de sa chienne Ozara, magnifique Coton de Tuléar. On oublie souvent et très vite qu’il s’agit d’une extrapolation des agissements de la « fille » de la maison tant on se laisse porter par les aventures de cette demoiselle, ayant un surpoids conséquent, certes, mais surpoids étant à l’aune de son intelligence et sa gentillesse.

Néanmoins, malgré la qualité de la narration, il manque à ce livre une vraie construction littéraire ainsi qu’une vraie relecture et correction typographique. Cela lui donne un côté amateur non flatteur, qui l’empêche de briguer une place de choix dans votre bibliothèque.

Abondamment illustré, on peut tout de même parier qu’aucun maître ne restera insensible à cette autobiographie, ni au charme de Ozara.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 114
Editeur : Amalthée
Collection : Autobiograpie
Sortie : 15 février 2008
Prix : 11.50 €