Cœurs à l’unisson – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Yolanda se souvient. Ses parents s’aimaient tellement ! Ils avaient partagé tant d’instants de bonheur, tous les trois. Et puis, son père est mort. Sans ressources, sa mère a fini par épouser sir Garrack, riche homme d’affaires londonien. Aujourd’hui, penchée sur la tombe de sa mère, les joues ruisselantes de larmes, Yolanda comprend que son enfance vient de s’achever. Le destin séparera-t-il donc toujours ceux qui s’aiment ? Les deux êtres qu’elle chérissait plus que tout sont partis, la laissant désemparée, à la merci d’un beau-père dont elle se méfie. Que sait-elle au fond de cet homme qui, désormais, va régenter sa vie ? Il subvient à ses besoins, mais il est si dur, si bourru. Et cet argent, comment le gagne-t-il ? En matière d’affaires, il semble avoir une moralité plus que douteuse. Elle se sent seule, désespérément seule. Jusqu’au jour où elle rencontre Alan…

Avis de Trinity

Il est rare de lire un récit où les personnages ne rencontrent quasiment aucun obstacle et n’éprouvent aucune souffrance, donnant ainsi au récit une ambiance assez étrange sans pour autant être le vide absolu.

Après la mort de sa mère, Yolanda retourne vivre auprès de son beau-père qu’elle n’a jamais appris à connaître et qu’elle n’apprécie pas en souvenir de son père adoré. Et pourtant, il est aux petits soins pour elle et semble sincèrement l’adorer comme sa propre fille. La première partie du roman traite ainsi de la relation de ces deux personnages qui n’étaient que des étrangers l’un pour l’autre et qui apprennent à s’apprivoiser et s’apprécier, même si ce beau-père l’entraine dans ses affaires dont la moralité n’est pas si irréprochable que ça.

Il n’y a donc pas de véritable péripéties dans cette histoire, l’auteur se contentant de narrer l’enfance de l’héroïne puis son retour au bercail et sa vie auprès de son beau-père. La rencontre avec le futur homme de sa vie n’est alors qu’un détail parmi d’autres dans ce récit. Les 2 seules scènes mouvementées concernant l’héroïne qui semble représenter la parfaite victime mais aucun suspense ne les accompagne.

Un récit assez atypique par son manque de relief qui s’oublie très rapidement une fois le livre refermé !

Fiche technique

Format : poche
Pages : 153
Editeur : J’ai Lu
Sortie : 9 juillet 2008
Prix : 4,60€