Surveillance – Avis +/-

Résumé

Deux agents du FBI arrivent dans une petite ville perdue pour enquêter sur une série de meurtres. Ils retrouvent sur place trois témoins : un policier à la gâchette facile, une junkie complètement déconnectée et une petite fille de huit ans encore sous le choc.

Au cours des interrogatoires, les agents découvrent rapidement que les témoins donnent chacun une version différente des faits, dissimulant manifestement une partie de la vérité.

Avis de Marielle

Le film nous montre les événements tels que les ont vécus les témoins et en voix-off, on entend leurs récits, différents des images. La réalité est très glauque, crimes violents, l’atmosphère lourde, les personnages décalés ; les policiers installés dans un bled perdu, se distraient en tirant sur les pneus des rares voitures qui circulent sur une route désertique sous prétexte qu’elles roulent trop vite, et se comportent avec les passagers d’une manière étrange sous prétexte de faire appliquer la loi, ce qui va faciliter la tâche des meurtriers…

Heureusement, les deux agents du FBI chargés de l’enquête sur les meurtres sont là pour rassurer, remettre de l’ordre, pousser les témoins dans leur retranchement, sans compromis avec la vérité. Du moins c’est ce que les apparences nous laissent à penser jusqu’à ce que…

Le film démarre très bien, la réalisatrice Jennifer Lynch (fille de David Lynch) a réussi à créer une ambiance de vrai thriller, les images sont fortes, les personnages bien campés, les acteurs très bons, et l’humour n’est pas absent. Mais, parce qu’il y a un mais, le dénouement semble invraisemblable, quelques uns des personnages si bien dans leur rôle durant les deux tiers du film deviennent très peu crédibles.

L’impression qui se dégage est que soit les scénaristes (la réalisatrice elle-même et Kent Harper) ont bâclé la fin, soit certains des acteurs n’ont pas été bien choisis pour nous faire croire à leur double facette.

Quel dommage !

Fiche Technique

Sortie : 30 juillet 2008

Avec Julia Ormond, Bill Pullman, Pell James, Ryan Simpkins, etc.

Genre : thriller

Durée : 1h 38min.

Interdit : – de 12 ans