Vénus H., tome 3 : Wanda – Avis : +/-

L’enfer a ses entrées au Raphaël. Il aime le luxe, l’élégance, la discrétion, le service d’étage et les peignoirs blancs, les tissus et les arabesques

Comme Anna & Miaki, Wanda est l’une des escort-girls de l’agence Vénus H. Toutes maîtrisent l’élégance et la culture. Mais Wanda se distinguent des autres par l’existence de Dominique, sa fille biologique de quatorze ans. Celle-ci a été placée chez une famille adoptive.

Or, voici que survient la fugue. Mais les parents adoptifs reçoivent également des menaces d’un des « employeurs » de Dominique. Parallèlement maître Abel, lié à Madame H. l’employeuse de Wanda, interrompt sa réunion avec un ministre pour s’occuper d’un cadavre dans la chambre luxueuse d’un hôtel. On lui explique avec professionnalisme qu’il faut un peu de temps pour « découper le corps, ranger les morceaux dans deux valises. La tête, en général, prend beaucoup de place« . Explications : le cadavre est l’un des « relais » d’une cargaison de drogue très demandée chez sa clientèle aisée. Or, ce « relais » s’est fait dérober la marchandise par l’un des « fusibles » de l’organisation : une jeune fille de quatorze ans nommée Dominique.

Engageant un détective privé tout en enquêtant dans son propre milieu, Wanda s’efforce de retrouver la trace d’une jeune fille détenant une fortune, mais qui ne pourra certainement pas la dépenser car « un fusible, s’est fait pour sauter« .

Les trajectoires des différents protagonistes se télescopent. Le conflit des personnalités des deux premiers tomes a laissé place au polar. Les dessins et la colorisation de Renaud rappellent son travail sur Rapaces où les images appartenaient au domaine du gris agrémenté de taches de couleurs. Elles existent, mais sont peu importantes au milieu de la noirceur.

Fiche Technique

Scénario : Dufaux
Dessin : Renaud
Editeur : Dargaud
Sortie : mai 2008
Prix : 13 euros
Inédit, grand format, 60 pages couleurs