Mélanie et les sept frères McGowan – Avis +

Présentation de l’éditeur

Quand ses parents sont mutés en Corée, Mélanie refuse de les suivre. Sa seule option : s’installer chez leurs amis McGowan. Mais elle hésite : les McGowan ont sept fils ! Et à seize ans, elle n’est pas vraiment à l’aise avec « l’espèce » masculine. Et si Mélanie en profitait pour observer ces êtres étranges et mystérieux : les garçons ?

Observation n° 1 : je plane au milieu d’apollons aux sourires ravageurs.

Observation n° 2 : il faut un verrou à la porte de ma chambre.

Observation n° 3 : les mecs ont déclaré la guerre.

Avis de Trinity

Les jeunes adolescentes n’ont que l’embarras du choix aujourd’hui en matière de lecture. Du fantastique à l’historique en passant par les romans parlant des garçons, la littérature pour filles est un véritable phénomène où l’on peut trouver des romans décevants, légers, drôles, consistants ou même avec une véritable intrigue digne d’un livre dit pour adultes. Dans le cas présent, on a affaire à un roman certes plutôt futile mais très divertissant et qui correspond bien aux attentes des filles.

Mélanie est une jeune ado de 16 ans bien dans sa peau jusqu’au jour où elle doit à nouveau déménager et aller dans une nouvelle école. Mais surtout, elle va vivre dans une famille composée de 7 garçons, dont les 2 ainés sont de véritables fantasmes ambulants : Evan, 18 ans, qui est en terminale et Finn, qui est dans la même classe que Mélanie. Mélanie a du mal à se familiariser avec son nouvel environnement, les garçons refusant qu’elle empiète sur leur territoire, Regina, la mère, voulant à tout prix la traiter comme si elle était son unique fille, et Hailey qui est la petite amie d’Evan et sa rivale dans l’équipe de football.

Une jeune fille qui doit rentrer dans le moule du schéma social le pire qui soit, celui du système scolaire, avec ses histoires d’amour et d’amitié, ce n’est pas très original mais l’auteur a su capter les émotions de Mélanie qui ne se laisse pas faire, bien au contraire. Mélanie n’est pas timorée et dit ce qu’elle pense et sait remettre les pendules à l’heure quand il le faut, ce qui en fait un personnage extrêmement positif auprès des lectrices. Malgré ce franc-parler, elle subit les tourments propres aux adolescentes concernant les garçons, les amies, le lycée et les parents, ce qui permet l’identification à cette héroïne.

Les garçons ne sont pas en reste. Malgré leurs physiques et leur camaraderie, ils sont décrits comme immatures, bordéliques et totalement incompréhensibles aux yeux des filles, ce qui en fait un prélude à la fameuse assertion qui dit que les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus. Heureusement, Mélanie arrive à s’en sortir malgré tout, même si elle est à deux doigts de craquer devant leurs idioties.

Bref, un vrai roman pour filles qui ravira par sa drôlerie, son langage moderne, son héroïne combative et attachante, et ses personnages masculins qui sont de vrais playboys malgré leur minuscule cervelle !

Fiche technique

Format : poche
Pages : 313
Editeur : Pocket Jeunesse
Collection : Les Filles
Âge : à partir de 9 ans
Sortie : 3 juillet 2008
Prix : 10€