Présentation de l’éditeur
Springsdale, Indiana. Hantée par une enfance dominée par un père brutal – que son entourage considérait comme un homme sans histoire et un flic exemplaire -, et murée dans le silence sur ce passé qui l’a brisée affectivement, l’inspecteur Mia Mitchell, cache sous des dehors rudes et sarcastiques une femme secrète, vulnérable, pour qui seule compte sa vocation de policier.
De retour à la brigade des homicides après avoir été blessée par balle, elle doit accepter de coopérer avec un nouvel équipier, le lieutenant Reed Solliday, sur une enquête qui s’annonce particulièrement difficile : en l’espace de quelques jours, plusieurs victimes sont mortes assassinées dans des conditions atroces. Le meurtrier ne s’est pas contenté de les violer et de les torturer : il les a fait périr par le feu… Alors que l’enquête commence, ni Mia ni Reed ne mesurent à quel point le danger va se rapprocher d’eux, au point de les contraindre à cohabiter pour se protéger eux-mêmes, et protéger ceux qu’ils aiment…
Avis de Francesca
Roman très dense qui permet de développer l’histoire entière de manière satisfaisante et à un rythme soutenu, ce livre est la suite de la série de Karen Rose dont les tomes précédents étaient sortis chez les éditions J’ai Lu avec Implacable vengeance, et Harlequin avec Le lys rouge,où l’on retrouve quelques-uns des personnages. Encore un fois, l’auteur nous entraine dans une sombre affaire de tueur en série traqué par des flics acharnés et tourmentés.
Traumatisée par son enfance, Mia Mitchell a toujours voulu être policier et néglige totalement sa vie privée. Mais une découverte inattendue concernant sa famille ainsi que différents drames professionnels la bouleversent et la fragilisent. L’enquête concernant un assassin incendiaire doit donc la remettre sur pied. Cependant, elle n’aurait pas imaginé que son responsable hiérarchique lui donne comme coéquipier un fire marshal, c’est-à-dire un inspecteur spécialisé dans les incendies criminels. Reed Solliday est un veuf père d’une adolescente qui commence à se rebeller contre son autorité. Désemparé par sa vie privée qui ne tourne qu’autour de sa fille et attiré en même temps par Mia, il refuse toutefois la moindre attache sentimentale, restant fidèle à la mémoire de sa femme décédée. La première rencontre de ces deux êtres écorchés par la vie n’est pas des plus parfaites et leur collaboration débute dans la méfiance et la colère. Néanmoins, des étincelles jaillissent entre eux malgré les défenses qu’ils se sont construites. La relation entre Mia et Reed est chaotique et tumultueuse, ce qui la rend d’autant plus intéressante que chacun essaie de faire des compromis et d’aller vers l’autre alors qu’ils se complaisaient dans la solitude.
L’intrigue est remarquablement bien fournie, avec un assassin dont on ignore l’identité jusqu’à une partie avancée de l’ouvrage mais dont on connait les motivations, les causes de sa folie et son évolution dans sa chevauchée criminelle. Sans tomber dans les détails glauques, les meurtres sont toutefois assez macabres, donnant au livre une tonalité bien sombre et prouvant que Karen Rose s’y connait pour rendre une atmosphère étouffante et noire avec un assassin qui monte en puissance et des personnages secondaires ambigus, cachant tous un secret.
Si le dénouement est un peu trop facile, trait qui se remarque d’ailleurs dans nombre de suspense de la collection Best Sellers, le cheminement de l’intrigue est suffisamment agréable pour garder une impression positive de ce roman et attendre le prochain ouvrage de Karen Rose avec impatience !
Fiche technique
Format : poche
Pages : 698
Editeur : Harlequin
Collection : Best Sellers
Sortie : 1er juillet 2008
Prix : 6,70€