Marie-Madeleine, le livre de l’élue – Avis +

Présentation de l’éditeur

Maureen, journaliste américaine, arpente les ruelles de la vieille Jérusalem quand un énigmatique marchand lui glisse une bague au doigt. Aussitôt, elle est assaillie par des  » visions  » : elle perçoit des signes, entend des voix. Qui est cette femme, belle et éplorée, qui lui rend visite depuis un autre monde ? Que cherche-t-elle à lui dire ?

Maureen vient de plonger sans le savoir au cœur de l’énigmatique légende de Marie Madeleine… En se lançant sur les traces de la prostituée des Evangiles en pays cathare, la jeune femme découvre un mystérieux château au centre d’un véritable jeu de piste. Dans ces lieux étranges, tout peut devenir un indice à décrypter, une énigme à résoudre. Pourquoi Maureen se sent-elle constamment menacée ? Quel est cet incroyable trésor, si secret, si sacré, qu’il a déjà coûté la vie à des centaines de personnes… et que seule l’Elue peut découvrir ?

Avis d’Enora

Quand on découvre le titre et le résumé de ce livre, la crainte qui vient immédiatement à l’esprit est qu’un nouvel auteur se soit encore précipité sur le filon ouvert par le Da Vinci code. Point du tout ! Marie-Madeleine, le livre de l’élue, est une heureuse surprise, d’abord par sa qualité d’écriture et ensuite par la sincérité de l’auteur.

Ce roman peut être lu de deux façons différentes :

– Soit comme un travail de vingt ans de recherche sur la vie de Marie-Madeleine. Kathleen McGowan s’est toujours intéressée à la vie des femmes les plus décriées de l’histoire, au début Marie-Madeleine n’était qu’un sujet de recherches parmi d’autres, mais des rêves récurrents l’amenèrent à se pencher plus spécifiquement sur la vie de cette femme. Au cours de voyages dans l’Europe de l’ouest puis à Massada, à Assise et en Israël, elle rencontra un certain nombre de personnes dont une qu’elle ne peut nommer mais qui lui aurait donné accès à un document jamais dévoilé et qui lui permet d’affirmer que l’histoire qu’elle raconte, tout en étant romancée, est véritablement celle de Marie-Madeleine.

– Soit comme un pur travail d’imagination, selon que vos croyances, votre érudition ou votre scepticisme vous empêchent d’adhérer aux affirmations de l’auteur dans sa postface. Si c’est le cas, ce livre lu comme un roman reste une belle réussite, tant par son écriture agréable, le suspens que l’auteur maintient de bout en bout, que par l’originalité de ses conclusions.

Au final, Kathleen McGowan nous offre un livre captivant qui résonnera différemment chez chaque lecteur mais qui mérite la lecture, car comme le dit si bien l’auteur « Les désaccords spirituels sur le rôle de notre Marie-Madeleine – et ses représentations par de nombreux artistes et écrivains – sont peut–être l’essence même de la recherche de la vérité »

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 535
Editeur : Pocket
Sortie : 5 juin 2008
Prix : 7,70 €