If angel burns – Avis +

Résumé de l’éditeur

Alexandra Keller is Chicago’s most brilliant reconstructive surgeon. Michael Cyprien is New Orleans’ most reclusive millionaire-and in desperate need of Dr. Keller’s skills. In the heart of the Garden District, Alex encounters the extraordinary Cyprien, uncovering a love Alex is willing to embrace, even if she must sacrifice her heart and soul to do so.

Avis de Callixta

Dans la longue suite de séries paranormales, il est parfois difficile de trouver un ton original. Indéniablement Lynn Viehl réussit à nous étonner en ouvrant sa série avec un roman qui surprend par son ton différent dans la romance. D’ailleurs, il s’agit ici plutôt d’un roman entre fantasy sombre et romance.

Cette auteur écrit sous d’autres pseudonymes des livres d’un genre différent, Jessica Hale par exemple. Mais, contrairement à certaines, on sent qu’elle a pensé sa série comme une réelle création paranormale.

Les personnages centraux sont des vampires bien que ce ne soit pas le nom qu’ils se donnent. Ils préfèrent le terme de Darkyn (ce qui donne le titre de la série). Lynn Viehl a décidé de revenir aux sources du mythe vampire en les faisant apparaître vers le quatorzième siècle c’est à dire au moment où on commence à parler sérieusement de vampire en Occident. L’immense majorité des Darkyn sont nés à cette date, ou plutôt sont morts et sortis de leur tombe à ce moment. Très vite repérés et ciblés par les Catholiques, une lutte acharnée s’est engagée entre eux et un ordre spécialement créé pour combattre ceux que l’Eglise considère comme des êtres du diable (c’est le Brethen). On retrouve apparemment l’habituel schéma de luttes à mort et de haines ancestrales sauf que c’est plus subtil et plus complexe que cela.

Ce livre, comme premier d’une série met en place beaucoup de points et les Darkyn et le Brethen prennent forme au fil du roman. Je dois reconnaître que le monde Darkyn est une vraie trouvaille : c’est en fait une société féodale avec une sorte de roi installé en Irlande qui distribue le pouvoir à des seigneurs locaux qui règnent sur des jardins (en français dans le texte). Ce monde médiéval implique des rapports de féodalité, mais aussi des rivalités internes très intéressantes. Chacun de ses seigneurs est flanqué d’un sénéchal et d’un tresoro ou tresora, sorte de secrétaire – souvent humain – et d’hommes de mains. De plus Lynn Viehl a décidé de faire de la France le pays d’origine de la plupart de ses héros dont celui de ce roman : Michael Cyprien. De nombreuses références sont faites au français et à la France. Ce mélange de Moyen-âge et de paranormal est un choix judicieux et riche. Le Brethen est peut être moins original avec un rappel constant à l’ordre des Templiers et aux divers serviteurs quasi fanatiques de Dieu que l’on a vu dans de nombreux romans récemment mais là aussi, Lynn Viehl sait jouer avec ce thème et y apporter quelques originalités.

Les deux héros vont être pris dans une tempête d’événements. L’essentiel se déroule lorsque l’héroïne, Alexandra Keller, spécialisée dans la chirurgie réparatrice est contactée par Michael qui en échange d’une somme faramineuse lui demande de venir l’opérer à la Nouvelle Orléans. Totalement dévouée à ses patients, elle refuse cette proposition qui la dérange mais est enlevée et conduite de force auprès de son patient. Ce qu’elle découvre la stupéfie, et elle opère Michael. Celui-ci est un seigneur Darkyn du jardin de la Nouvelle Orléans. Torturé par le Brethen, il est défiguré et dans l’impossibilité de se faire soigner puisqu’il cicatrise trop vite. Il a été attiré par les performances et la rapidité d’opération qui a fait la réputation d’Alexandra. Malheureusement, il va la « contaminer » accidentellement.

L’intrigue part alors dans tous les sens : les rivalités entre membres Darkyn, les sombres menées du Brethen, la résistance acharnée d’Alexandra à son changement… Le livre est pourtant court mais la densité est très grande. Lynn Viehl introduit aussi de fascinants personnages secondaires comme le frère d’Alexandra, prêtre de son état, tourmenté par de terribles tentations. Mais on peut découvrir aussi de futurs héros comme Thierry Durand, une autre victime du Brethen, Lucan l’assassin Darkyn… Attention, toutefois la relation entre les deux héros est loin d’être follement romantique. Alexandra est une dure à cuire qui va résister à Michael qui, lui, a accepté très vite qu’il était destiné à cette femme dont il est le « créateur » Darkyn. Elle se bat verbalement, physiquement, mentalement contre lui et contre les autres. C’est un personnage fascinant et inhabituel. Michael est plus subtile mais sait montrer sa force quand il faut ! Le roman est violent également et n’hésite pas à montrer les perversités des humains. Les vampires ne sont pas toujours charmants même si Michael est fort séduisant après son opération !

Voilà donc une nouvelle série à suivre ! Elle comporte déjà cinq tomes et bientôt six. Elle a l’immense qualité d’avoir un ton nouveau, proche des livres de fantasy plus que de la romance. Maintenant que sont posées les bases du monde Darkyn et ce qui permet de le comprendre, j’ai hâte de voir se développer de nouvelles phases entre vampires et dans leur lutte avec le Brethen.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 304
Editeur : Signet Book
Sortie : avril 2005
Langue : anglais
Prix : 4,46 €