Secrets – Avis +

Présentation de l’éditeur

Dès la plus petite enfance, Marnie, petite orpheline au visage difforme, a toujours rêvé de devenir un jour aussi belle, riche et désirable qu’Alison Fairmont Villard, héritière de l’une des familles les plus puissantes de Mirage Bay, en Californie. Jusqu’au jour où, en se réveillant dans un lit d’hôpital, et victime d’amnésie partielle après un terrible accident qui l’a défigurée, Marnie découvre qu’une opération de chirurgie réparatrice lui a donné les traits d’Alison.

A son chevet, se tient Andrew Villard, le mari de la belle héritière… Alors que Marnie tente de recomposer le puzzle de ses souvenirs, Andrew, célèbre imprésario au passé sulfureux, lui propose un pacte surprenant qui les liera l’un à l’autre : aux yeux de tous, Marnie doit devenir Alison. Y compris aux yeux de sa mère, la flamboyante Julia Fairmont, qu’elle admire et redoute tout à la fois, et de son frère, un pervers qui la hait. La jeune femme accepte. Sans savoir que ce pacte va placer chacun face à ses secrets les plus inavouables, et lever enfin le voile sur le mystère de ses propres origines…

Avis de Marnie

Tout d’abord, que l’on me permette de pousser un hurlement d’énervement contre la personne qui a concocté la quatrième de couverture et a trouvé intelligent de dévoiler des rebondissements qui ne surviennent que vers la page 90… notamment en racontant que notre héroïne est Marnie et non Alison, l’auteur utilisant des artifices ambigus pour entretenir un habile malentendu. Pourquoi ne pas nous narrer la fin pendant qu’on y est, plus besoin de lire le récit et l’on peut passer à autre chose ?

Hormis cet « détail » tout de même qui dépasse le simple agacement, l’histoire se lit avec plus que de l’intérêt. En fait, Suzanne Forster montre beaucoup d’originalité dans le traitement d’un sujet qui nous semble au départ avoir été vu maintes fois dans les romantic suspenses… Une femme traumatisée et amnésique a peur de son mari que tout le monde soupçonne d’avoir eu de sérieuses raisons de l’assassiner. Mais, peu à peu, ce que nous découvrons dans les cent premières pages, c’est que les apparences n’ont plus grand chose à voir avec la réalité.

Notre intérêt est donc retenu du début jusqu’à la fin, les personnages étant vraiment singuliers et captivants. L’héroine, par exemple, est une fausse fragile, si au début du livre, Marnie est dépendante de calmants et s’enferme continuellement dans sa chambre, c’est pour mieux reprendre ses forces et trouver en elle les ressources nécessaires pour se remettre à vivre, et à l’aide de Andrew Villard, son époux, elle pistera avec courage ceux qui ont monté une machination contre eux. Bien campés, nuancés, tous les protagonistes se révèlent passionnants… chaque action, certaines incompréhensibles, se mettent en place, jusqu’à la dernière minute surgira un ultime revirement important.

Nous regretterons un peu la rupture de ton et une accélération malvenue, dans les deux derniers chapitres avec un final grandiloquent inutile, et un épilogue un peu abrupte qui nous fait abandonner les personnages de façon quelque peu incohérente. Cependant l’impression générale est tout à fait plaisante… Ce roman constitue en fait un divertissement de construction classique ou chaque personnage vient distiller des éléments plus ou moins importants, la vie de chacun se trouvant entremêlée à celle des autres. Les caractères sont tous forts, inquiétants, et surtout teintés de mégalomanie ou perversion pour faire monter la pression et que l’on puisse soupçonner tout le monde et personne à la fois. Cela prend même une si grande place que la relation sentimentale entre les deux héros en souffre un peu, paraissant un peu fade en comparaison.

Au final, un bon divertissement pour les vacances même s’il est loin d’être inoubliable !

Fiche Technique

Format : poche
Editeur : Harlequin
Collection : Best-sellers
Sortie : 1 juillet 2008
Prix : 6,70 €

Biographie de l’auteur

Alors qu’elle se destinait à devenir psychiatre, Suzanne Forster s’est lancée dans l’écriture pour occuper la longue convalescence à laquelle l’a contrainte un grave accident de voiture. Depuis, elle a persévéré dans cette nouvelle voie et est devenue l’auteur de nombreux romans, dont la plupart lui ont valu d’être classée sur les listes de meilleures ventes du New York Times et de USA Today.