Un jardin de papier – Avis +

Présentation de l’éditeur

Chaque livre a sa propre histoire. Pour embrasser toutes celles qui fleurissent dans ce ‘Jardin de papier’, il faut en raconter plusieurs autres : d’abord celle d’une jeune fille rencontrée dans les ruines d’une librairie de Québec en 1759, puis celle de l’imprimeur anglais Nicolas Flood, sommé de créer un livre infini pour satisfaire la lubie du comte d’Ostrov, excentrique passionné d’énigmes et de mécaniques fantasques.

Absorbé tout entier dans la poursuite de cette chimère, Flood entreprend un périple fabuleux qui le mènera autour du globe en compagnie de personnages tout droit sortis d’un cirque ou des Mille et une Nuits : Djinn, un être auréolé de mystère, Ludwig, l’automate, Amphitrite, corsaire à la peau d’ébène, et la jeune Pica, capable de respirer sous l’eau.

Avis d’Enora

Enseignant et écrivain, Thomas Wharton né en 1963 à Grand Prairie, dans le nord de l’Alberta, avait étonné avec son magnifique premier roman, Le champ de glace, qui lui valut de nombreux prix et l’invitation aux Etonnants Voyageurs en 2001. Avec Un jardin de papier, il confirme à la fois son immense talent et l’originalité de son écriture.

L’histoire débute à Québec, en 1759, pendant la conquête anglaise. L’aide de camp de Montcalm, Bougainville, entre dans une librairie dévastée par les bombes et y découvre une jeune femme qui se présente comme étant la propriétaire du lieu. La conversation se déroule comme une phrase d’armes, et de taille en estoc, elle dérive sur le livre idéal, celui qu’on pourrait ouvrir à n’importe quelle page pour se trouver toujours au début d’une histoire. Entre mémoire et rêve, c’est la sienne que la jeune femme va raconter.

Tout commence en 1917 quand le Comte d’Ostrov perd son fils au siège de Belgrade. Il s’isole alors dans son château qu’il déshumanise à son image et transforme en une sorte d’horloge dans laquelle les meubles et les pièces bougent en fonction du temps. Un jour, il fait appel à un imprimeur, Nicolas Flood, pour créer un livre infini, sans fin ni commencement. Mais Flood tombe amoureux d’Irena, la fille du comte. Cet amour bouleversera la vie de tous et entrainera le lecteur dans un voyage à travers le monde, d’Alexandrie à Venise, de Canton à Londres. Un monde qui n’est qu’un labyrinthe brisé d’histoires inachevées, dans lequel nous croiserons toutes sortes de personnages plus étranges et fantastiques, les uns que les autres.

Cette quête de l’infini et du livre idéal, est une réflexion philosophique sur le temps et ses contorsions, sur le futur qui rattrape le présent quand on regarde assez loin dans le passé ; mais aussi une histoire des livres, véritables allégories des rêves. Ils prennent vie, en effet, grâce à l’amour que leur portent, chacun à leur façon, l’imprimeur et le lecteur : la virgule se met à respirer, le papier devient frémissement nocturne de chouette, les lettres se transforment en insectes iridescents : «Le livre est une mêlée de mots sauvages, un sombre ravin parcouru de bêtes fauves qui font bruisser ses pages au passage.» Et l’écrivain, me direz-vous ? Chaque lecteur est lui-même écrivain, puisque chaque lecture fait naître un livre différent et unique. «Le livre invente un autre livre. Il vous arrive de l’entrevoir, cet autre livre qui vous désire comme lecteur, comme lectrice. Il existe quand vous le refermez. Le temps de battre des cils, les lettres d’encre sur le papier blanc semblent des ombres projetées par son rayonnement à travers les mailles du monde. »

Conçu comme une fable gigogne dans laquelle les histoires s’enchaînent, s’imbriquent et s’emmêlent, ce roman est avant tout un hommage aux livres, de l’amour qu’ils suscitent, au plaisir qu’ils procurent en passant par les rêves qu’ils font naître.

Ne vous laissez pas rebuter par le nombre de pages, ni par les histoires qui se chevauchent, car le livre idéal, nous dit Wharton est un livre dont le texte est comme une étroite porte noire ; franchissez-donc ce sas vers l’inconnu et laissez-vous portez par vos rêves, votre imagination et le génie de l’auteur, vous êtes conviés à un voyage fantastique, peuplé de légendes et de personnages extraordinaires, un voyage au cœur des livres, à la découverte d’un fabuleux jardin de papier.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 374
Editeur : Panama
Sortie : 18 septembre 2008
Prix : 23 €