Avis de Valérie
Andy Kauffman était un comique qui mêlait sa vie à sa comédie. De ce fait il fut incompris tout en étant vénéré. Incontrôlable, il fut viré du célèbre Saturday Night Live, le public ne suivant pas, jamais sûr que le comédien leur offrait un show où se moquait d’eux. Il fut un temps acteur pour la célèbrissime série télé Taxi où il interprétait un immigré russe, à l’époque où on ne les aimait pas vraiment.
Dans ces moments là, Jim Carrey s’efface totalement pour laisser parler son talent, et il est si bon qu’on oublie totalement qu’il s’agit d’une reconstitution biographique plutôt qu’une rediffusion d’émission.
Avis de Marnie
Il faut apprécier Andy Kaufman pour prendre toute la mesure du talent de Jim Carrey, pour avoir su se glisser dans la peau de ce personnage hors normes (totalement méconnu en France). Seuls les admirateurs (comme moi) de la série des années 70 Taxi ont eu la chance d’apercevoir l’inclassable, irritant, lunaire et déjanté comique américain Andy Kaufman, dont l’humour controversé masquait une personnalité toute en émotion, sensibilité et humeur à fleur de peau…
Une touchante réflexion sur le « peut-on rire de tout » que Milos Forman met en scène avec sa maîtrise habituelle, au service du talent insolite et de la folie de Kaufman, sans pour autant dévoiler l’homme derrière l’image, insaisissable. Danny de Vito ici producteur et acteur (il fut révélé lui aussi par la série Taxi) rend hommage à celui qui fut son ami…
Ravageur, triste, et franchement drôle !