Résumé
A travers la Thaïlande, l’Inde, le Brésil et le Maroc, Fred Chesneau nous entraîne à la découverte de 4 pays différents avec sa culture, ses habitants, ses paysages et bien sur sa cuisine.
Avis de Trinity
C’est un pur régal des yeux, des papilles et de l’estomac que de regarder ces DVD qui sont de vraies leçons d’humanisme et de tolérance face aux cultures étrangères. Le choix de ces 4 DVD est d’autant plus judicieux que les 4 pays visités sont radicalement opposés en matière de façon de vivre, mais la chaleur et la générosité sont sans égal à chaque endroit que Fred Chesneau passe.
Fred, cuisinier et fin gourmet, ne se prive d’ailleurs pas de goûter tout ce qu’il découvre. Curieux et ouvert sur le monde, il devient le personnage hautement sympathique et instructif de ces courtes histoires de découverte du monde. Malgré le fait que Fred soit un occidental, il a su très rapidement s’intégrer et se faire accepter par les autochtones, des nomades berbères aux familles de l’Amazonie. Il semble d’ailleurs prendre plaisir à s’acclimater aux coutumes des autres, allant jusqu’à prendre des cours linguistiques tout seul avec son baladeur MP3 et n’hésitant pas à mettre la main à la pâte afin d’apprendre davantage de nouvelles recettes et de mets jamais vus en France. Ce ravissement qu’il semble sincèrement ressentir se répercute positivement sur les sens du spectateur qui a l’eau à la bouche sur les plats nombreux et variés qui sont présentés, sentiment qui est d’autant plus renforcé par les exclamations enthousiastes et les manifestations approbatrices que Fred exprime en goûtant à chaque plat, à quelques rares exceptions près. Les bonus prolongent les reportages avec des scènes inédites et quelques bêtisiers de Fred Chesneau.
Du durian asiatique qu’on interdit dans les chambres d’hôtel thaïlandaises à cause de l’odeur aux épices indispensables dans toute recette indienne, de la réalisation d’un tajine traditionnel à la surprenante rencontre d’un Japonais brésilien qui cuisine des sushis saumon et anguille grillée (les fameux unagis), les documentaires ont une saveur résolument authentique et distrayante qui aiguise véritablement l’appétit de tous ceux qui, comme Fred, accordent une place important à la cuisine et sont curieux de découvrir de nouvelles saveurs.
Fiche technique
Version sonore : VF
Format image : 16/9 compatible 4/3
Durée : 52 minutes + 12 minutes de bonus (bêtisier, séquences inédites : scènes coupées, recettes…)
Livret de 8 pages : Le carnet de route de Fred avec les recettes de Fred Chesneau et ses anecdotes de voyage.
Versions disponibles : Thaïlande, Inde, Brésil, Maroc
Sortie : 3 juin 2008
Prix : 14,99€ chacun