Un Dieu anthropomorphe dans la Genèse qui devient par la suite transcendant
La réponse est simple en considérant uniquement la Bible. Genèse 1-31 : « Et Dieu vit tout ce qu’il avait fait, et voici, c’était très bon. ». Sa création achevée, Dieu marchait dans le jardin car, sans pêchés Adam pouvait l’approcher. A partir du moment où celui-ci à mangé, avec Eve, de l’arbre de la connaissance – notons au passage qu’il n’est dit nulle part « pommier » – ils ont perdus leur innocence et par là même ont été séparés d’avec Dieu : Genèse 3.23 « Et l’Éternel Dieu le fit sortir du jardin d’Éden, pour cultiver la terre d’où il avait été pris. »
A partir de cet instant, il est normal que Dieu se soit éloigné de l’homme, alors qu’en vérité c’est l’inverse. Il est à noter, et théologiquement cela est important, que le premier sacrifice a été fait par Dieu. On le comprend aisément en comparant les versets de Genèse 1.29-30 : « 29 Et Dieu dit : Voici je vous ai donné toute herbe portant semence, qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre qui a en soi du fruit d’arbre portant semence; ce sera votre nourriture.30 Et à tous les animaux des champs, et à tous les oiseaux des cieux, et à tout ce qui se meut sur la terre, qui a en soi une âme vivante, j’ai donné toute herbe verte pour nourriture; et cela fut ainsi. » avec le verset 3.1 : « Et l’Éternel Dieu fit à Adam et à sa femme des robes de peau, et les en revêtit. ». Ce premier sacrifice montre que la dernière fois que l’Homme et Dieu on été en contact dans l’Ancien Testament est suite à ce premier sacrifice dans lequel la peau d’une bête innocente fait en quelque sorte écran entre l’impureté d’Adam et la pureté de Dieu.