Phénomènes – Avis +

Résumé

Surgi de nulle part, le phénomène frappe sans discernement. Il n’y a aucun signe avant-coureur. En quelques minutes, des dizaines, des centaines de gens meurent dans des circonstances étranges, terrifiantes, totalement incompréhensibles. Qu’est-ce qui provoque ce bouleversement radical et soudain du comportement humain ? Est-ce une nouvelle forme d’attaque terroriste, une expérience qui a mal tourné, une arme toxique diabolique, un virus qui a échappé à tout contrôle ? Et comment cette menace se propage-t-elle ? Par l’air, par l’eau, ou autrement ?

Pour Elliot Moore, professeur de sciences dans un lycée de Philadelphie, ce qui compte est d’abord d’échapper à ce phénomène aussi mystérieux que mortel. Avec sa femme, Alma, ils fuient en compagnie d’un ami, professeur de mathématiques, et de sa fille de huit ans.

Très vite, il devient évident que personne n’est plus en sécurité nulle part. Il n’y a aucun moyen d’échapper à ce tueur invisible et implacable.

Pour avoir une mince chance de survivre, Elliot et les siens doivent à tout prix comprendre la véritable nature du phénomène, et découvrir ce qui a déchaîné cette force qui menace l’avenir même de l’espèce humaine…

Avis de Trinity

A force d’entendre parler du message écologique de Night Shyamalan sans rien dévoiler, on en oublie presque que ce film est avant tout une histoire remplie d’évènements mystérieux qu’un homme va tenter de percer dans une quête éperdue et une fuite en avant. Si vous n’êtes pas amateurs des long-métrages de Mr Shyamalan, vous pouvez passer votre chemin tant on retrouve la patte de ce réalisateur qui fait tout son charme.

L’idée de départ est impressionnante, très originale et éblouissante : New York est frappé d’une étrange et terrifiante vague de suicides spontanés. Les premières images sont particulièrement frappantes et scotchent le spectateur dès le début. Les habitants de la côte Est tentent alors de s’échapper mais le phénomène s’étend et se rapproche de plus en plus près d’une vague de survivants bloqués au milieu de nulle part.

Impossible de révéler l’histoire dans sa globalité, sous peine d’éventer la clé de l’énigme, mais on pourrait se contenter de dire que l’explication est un peu mince et teintée de morale, comme dans chaque épilogue des films de Night Shyamalan. Cependant, en plus de cette trame fantastique, il s’agit également d’un couple en crise qui est forcé de survivre et d’affronter la vérité ensemble, à travers cette fuite. Mark Walhberg, qui interprète le personnage principal d’Elliott Moore, livre une bonne prestation de cet homme dépassé par les évènements, qui tente de sauver sa famille tout en s’interrogeant sur ce phénomène en bon scientifique qu’il est. Ce rôle dramatique s’agrémente de manière surprenante de certains passages carrément hilarants, révélant au passage un aspect comique pince-sans-rire de cet acteur que l’on n’a pas souvent l’occasion de voir à l’écran.

Au-delà de l’intrigue, c’est la réalisation qui attire le plus l’œil grâce au talent inimitable de Night Shyamalan. Quelques scènes rappellent d’ailleurs ses précédentes réalisations, Sixième Sens ou Signes. Plans fixes ou mouvements circulaires de la caméra, bande-son parfois inexistante, l’absence d’effets spectaculaires renforce le côté intimiste du récit, mettant en place une tension sous-jacente qui peut jaillir en passages quelquefois angoissants, sans qu’il n’y ait rien de véritablement très effrayant comparé aux films d’horreur. Mais la suggestion est parfois plus efficace que la démonstration et le réalisateur applique ce principe à la lettre.

Un bon film, pourtant très court et à la trame assez mince, mais qui peut s’appuyer sur une réalisation impeccable et une idée de départ excellente et qui ravira tous les fans de Night Shyamalan.

Fiche technique

Sortie : 11 juin 2008

Avec Mark Wahlberg, Zooey Deschanel, Spencer Breslin

Genre : fantastique

Durée : 90 minutes

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Titre original : The Happening