L’étrange disparition d’Esme Lennox – Avis +

Présentation de l’éditeur

A Édimbourg, l’asile de Cauldstone ferme ses portes. Après soixante ans d’enfermement, Esme Lennox va retrouver le monde extérieur. Avec comme seule guide Iris, sa petite-nièce, qui n’avait jamais entendu parler d’elle jusque-là. Pour quelle étrange raison Esme a-t-elle disparu de la mémoire familiale ? Quelle tragédie a pu conduire à son internement, à seize ans à peine ?

Toutes ces années, les mêmes souvenirs ont hanté Esme : la douceur de son enfance en Inde, le choc de son arrivée en Écosse, le froid, les règles de la haute bourgeoisie et, soudain, l’exclusion… Comment sa propre sœur, Kitty, a-t-elle pu cacher son existence à ses proches? Et pourquoi Iris se reconnaît-elle tant dans Esme ? Peu à peu, de paroles confuses en pensées refoulées, vont ressurgir les terribles drames d’une vie volée…

Avis d’Enora

L’étrange disparition d’Esme Lennox est le quatrième roman et le plus abouti de Maggie O’Farrell, jeune auteur irlandaise. On y retrouve sa superbe écriture dans la plus totale maîtrise de son art avec sa façon d’alterner passé et présent à travers les récits et souvenirs de multiples personnages sans que jamais le lecteur ne se perde. Construit comme une intrigue, ce livre nous emmène de l’Inde coloniale à l’Ecosse, de 1930 à nos jours.

Quand Iris découvre l’existence d’une grand-tante, elle va chercher à savoir pourquoi cette femme a disparu, purement et simplement, de l’histoire familiale et pourquoi sa grand-mère ne lui a jamais dit qu’elle avait une sœur. Esme est-elle folle ? Sinon quelle tragédie a pu conduire à son internement ? C’est toute la bonne société écossaise du début du siècle, avec ses codes, ses règles, que Maggie O’Farrell fait revivre ici. Comment les drames et les mensonges familiaux ont amené une enfant sensible qui entendait les arbres pleurer, à devenir une adolescente rebelle. Comment la société de l’époque, excluait de son sein, les femmes qui ne rentraient pas dans les normes et ne respectaient pas les conventions. C’était le temps où un père, un mari, un frère, avec une simple signature de médecin, pouvaient faire interner celles qui présentaient des comportements étranges jugés indisciplinés ou libidineux, celles qui avaient la témérité de faire des promenades solitaires ou simplement refusaient des demandes en mariage. Le mystère qui a maintenu Esme en internement pendant 61 ans, 5 mois et 4 jours, aura sur la vie d’Iris des conséquences bouleversantes.

On retrouve ici, le don de l’auteur à mêler les existences et les époques ainsi que des thèmes récurrents de ses précédents romans : les traumatismes de l’enfance, la transmission intergénérationnelle qui fait de nous l’anagramme de nos ancêtres, la trahison, les secrets de famille. Elle fait revivre avec brio l’atmosphère étouffante du début du siècle pour en dénoncer les conventions et la situation précaire des femmes.

Maggie O’Farrell nous offre ici, un récit bouleversant, captivant, qui nous renvoie au temps où enfant, nous nous glissions sous les draps avec une lampe de poche, tant l’intensité de l’histoire nous empêche de la lâcher avant d’en connaître le dénouement. Et quel dénouement ! L’auteur avec une construction magistrale, égare le lecteur à son gré, dévoilant les drames et les personnages au fil d’une tension croissante. « Cette œuvre est d’une précision, d’une élégance et d’un éclat qui rappellent le brillant et le mordant de Katherine Mansfield » Literary Review

Porté par l’enthousiasme des lecteurs, autant que par celui des critiques, ce livre est à découvrir de toute urgence !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 231
Editeur : Belfond
Collection : Littérature étrangère
Sortie : 19 mars 2008
Prix : 19 €