Meurtrière malgré elle – Avis +

Présentation de l’éditeur

Côté face, Selena McCaffrey est une artiste, propriétaire d’une galerie de peinture à Key West. Côté pile, c’est une championne d’arts martiaux, une experte en armes en tous genres, formée par un  » oncle  » trafiquant de drogue qui a tué pour elle jadis. Aujourd’hui, ce dernier exige qu’elle rembourse sa dette en s’attaquant à un jeune flic qui s’intéresse de trop près à ses magouilles. Selena s’exécute et emménage donc à Tulsa, dans la rue où habite l’inspecteur Tony Ceola. Elle doit l’empêcher par tous les moyens de progresser dans son enquête, en le supprimant si besoin est. C’est elle ou lui, car  » tonton william  » n’est pas du genre compréhensif. Selena est une survivante, mais ira-t-elle jusqu’à détruire une vie humaine ?

Avis de Marnie

Merci à Jai Lu de comprendre enfin que nous, amateurs de romances ou ici de romantic suspenses, sommes devenues adultes ! Je ne connaissais pas cet auteur, qui nous plonge ici dans une histoire où les héros ne se poseront pas la question de savoir s’ils devront accepter de faire confiance à l’autre pour pouvoir s’avouer qu’ils s’aiment, mais plutôt s’interrogeront sur le fait d’oser se montrer à l’autre avec ses forces, ses faiblesses, ses mensonges, soit dans sa vérité nue, en trouvant ses propres ressources pour franchir le gouffre insurmontable qui se creuse alors entre eux.

Meurtrière malgré elle est le premier tome d’une série qui jusqu’ici comporte trois histoires publiées aux États-Unis, centrée sur le personnage principal de Selena McCaffey. Comme son nom ne l’indique pas (et pour cause, nous apprendrons très vite qu’il n’est qu’une des diverses identités de la jeune femme) Selena au physique « d’oiseau des îles » est un peintre qui commence à se faire un petit nom dans le milieu artistique de Key West en Floride. Derrière l’experte en arts martiaux de défense, se cache une femme qui assume difficilement son métissage, moitié portoricaine, moitié noire, recueillie dans des circonstances dramatiques par un trafiquant de drogues en Jamaïque, qui lui a tout apporté en la faisant entrer illégalement aux États-Unis et lui procurant éducation, argent et attention, la jeune femme n’éprouve qu’amertume pour celui qui a oublié de lui donner ce qui comptait le plus pour elle, de l’amour.

Déjà, saluons l’éditeur qui nous présente une héroïne latino-afro-américaine, évènement extrêmement rare dans ce genre de collection en France. De plus, ce métissage a une vraie importance dans l’histoire, représentant un obstacle de plus qui se dresse entre les deux héros, le jeune homme étant issu lui d’une famille italienne pour qui la couleur de peau et la religion sont importantes. Il est franchement salutaire et passionnant de découvrir des problèmes réels et actuels avec des héros non passifs qui tentent de surmonter leurs différences.

A cela, s’ajoute une intrigue des plus solides. Même si lorsque l’on prend du recul, tout cela semble assez abracadabrantes, l’auteur a le talent de nous y faire croire avec aplomb mais aussi beaucoup d’habileté scénaristique. Rachel Butler a un style très direct… petites phrases courtes, pleines d’émotion, mêlant les découvertes de meurtres et des professionnels qui enquêtent avec des dialogues teintés d’autodérision, les plaisanteries affluant pour mieux surmonter la noirceur et la tension qui découlent de la succession d’évènements. La vie personnelle de Selena, soit pour elle son passé, et de Tony, pour lui d’actuelles difficultés familiales viennent compliquer un contexte déjà bien difficile. Loin d’être glauque, l’atmosphère est surtout tout simplement dramatique, la toile d’araignée dans laquelle sont empêtrés nos deux héros menaçant de les étouffer…

Les relations intimes entre Selena et Tony sont complexes… se mêlent tension sexuelle, attirance plus profonde, différences fondamentales, non-dits, désirs et souhaits non avoués et non souhaités ! Le rythme est rapide, les personnages secondaires ont beaucoup de présence, accentuant la dangerosité du contexte, l’univers de Tony, cette camaraderie entre flics est très finement représentée (son partenaire est un personnage qui possède un vrai relief) alors que les affres de la réflexion de Selena ponctuent ses différentes actions, justifiant un final fort bien amené, peut-être un peu trop stylisé série B américaine mais des plus vifs, tendus et bien entendu à rebondissements !

Merci encore de nous avoir évité l’incessante histoire d’héroïne affrontant le serial killer de service… Selena est un personnage écorché vif, qui tente de se construire envers et contre tout, notamment un passé qui ne la laisse pas en paix. Ce roman s’apparente à l’oeuvre de Linda Howard (sa veine dramatique) mais avec un arrière-plan plus solide et l’humour en moins (ici, le ton est plus caustique ou plus cynique). Le second tome qui vient de paraître s’intitule Espionne malgré elle, mais d’ores et déjà vivement la traduction de Scorched, le troisième opus de cette série !

Biographie de l’auteur

Rachel Butler vit dans l’Oklahoma avec son mari et leur fils. Avec Meurtrière malgré elle, son premier roman, truffé de personnages bien campés et doté d’une fin inattendue, elle fait une entrée remarquée dans le monde du suspense.

Fiche Technique

Format : poche
Editeur : J’ai Lu
Collection : Suspense
Sortie : 7 mars 2008
Prix : 6,70 €