Tu n’échapperas pas à ton passé – Avis +

Résumé de l’éditeur

Lorsque son mari, président des Etats-Unis, est assassiné, Nealy Case décide de disparaître quelque temps. A ce tournant de son existence, elle a besoin de prendre du recul et de réfléchir car son mariage n’a pas été véritablement heureux. Trompant la surveillance du FBI, la Première Dame du pays quitte la Maison-Blanche et s’enfuit à bord d’une voiture achetée dans ce but. Pour la première fois de sa vie, elle se sent libre ! Quelques kilomètres plus loin, Nealy se fait voler sa voiture et son argent sur un parkind d’autoroute. Elle fait alors la connaissance d’une étrange famille voyageant à bord d’un camping-car déglingué. Mat Jorik emmène les deux filles de son ex-femme chez leur grand-mère. Exaspéré par l’agressivité de l’aînée, une adolescente boudeuse, et les hurlements de la cadette, encore dans les langes, Mat propose à Nealy de l’emmener si elle parvient à calmer ses deux démones…

Avis de Marnie

Il y a une chose que nous pouvons regretter, c’est la frilosité des éditeurs français qui n’ont traduit que trop peu de romans écrits par Susan Elizabeth Phillips, auteur renommé et confirmé. First Lady, pas très finement devenu en français Tu n’échapperas pas à ton passé est une de ces histoires divertissantes, très enjouée, pleine de bruit et de fureur, qui constitue la marque de fabrique de cet auteur.

Le premier clin d’oeil, et non des moindres, c’est que ce récit écrit en 2000, nous parle d’une première dame, soit la veuve d’un président des États-Unis qui vient d’être assassiné, et qui se sentait capable au fond d’elle même d’être la première femme présidente… Sans révéler trop d’indices, à la dernière page on nous parlera de la responsabilité lourde de conséquences, qu’un enfant noir de huit ans éprouvera en tant que fils du couple présidentiel… Toute ressemblance avec des personnes existantes ne serait qu’une énorme coïncidence, mais cela nous prouve sans aucun doute, que Susan Elizabeth Phillips possède une vraie qualité : savoir jouer avec l’air du temps.

Un thème est récurrent dans ses romans, les relations entre le public et de la célébrité. Ses histoires mettent en scène des filles de milliardaires, ou des sportifs borderline qui confrontés à l’argent, la presse, doivent composer avec le monde et se protéger… Ici, il s’agit de Nealy Case qui dès le premier chapitre, totalement emprisonnée dans le rôle qui lui a été dévolu et cela dès sa naissance, supportant le poids de secrets d’état, décide soudain de s’échapper pour vivre enfin la vie de Madame tout le monde. Or, la petite famille en crise qu’elle va rencontrer va soudain lui faire prendre conscience de sa vie de privilégiée mais aussi des souffrances que ressentent les autres.

Matt Jorik a passé son enfance, son adolescence et ses débuts de sa vie d’adulte à prendre en charge sa mère et ses sept soeurs. Il s’est juré de ne jamais plus avoir à supporter de telles responsabilités. Ainsi, lorsque son ex-épouse meurt dans un accident en lui laissant un bébé et une pré-adolescente qui ne sont pas de lui et qu’il n’a jamais rencontrés, il décide de les emmener chez leur grand-mère maternelle, et de ne surtout pas s’impliquer dans une affaire qui lui est totalement étrangère.

Nous assistons alors à un road movie tragicomique, ponctué de crises et de scènes ou les enfants jouent une grande part. Ils vont apprendre à se connaître, à se comprendre, à s’intéresser à autrui et à prendre la mesure de ce qu’ils attendent vraiment de la vie. Si les héros sont percutants, grinçants, amusants, les enfants n’ont rien d’angéliques. Leur vocabulaire est coloré, la gamine n’hésite ni à mentir, ni à montrer une agressivité impressionnante. Humour, émotion, des personnages forts capables du pire comme du meilleur, tout le cocktail explosif est là pour nous séduire et nous passionner de bout en bout.

Au final, voici une romance comme on les apprécie… très vibrante, passionnée, avec le style alerte et spontané qui appartient à Susan Elizabeth Phillips. Nous en redemandons !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 348
Editeur : Jai Lu
Collection : Romance d’Aujourd’hui
Sortie : 13 février 2003
Prix : épuisé, disponible sur les sites d’occasions