Ma toute petite déprime & moi… et si on arrêtait de se plaindre pour rien ? – Avis +/-

Pff… il faudrait quoi pour être plus heureux ? Plus de fric ? Plus d’amour ? Plus de débit à mon ADSL ?… ou simplement… moins de lucidité ?

La déprime : maladie du siècle (du précédent aussi). Que faire à une soirée artistique ? La réponse est simple : déprimer. L’invité s’attelle à sa tache et puis il réalise que l’artiste qui expose a connu récemment une série de catastrophes et qu’il se porte bien mieux que lui. Que faire ? Mais déprimer encore plus. Les femmes dépriment aussi, souvent pour leur aspect physique. Elles se trouvent trop belle ou pas assez.

Précisons que lorsqu’une mère intervient dans l’histoire il est tout à fait légitime de déprimer. Mais quel que soit le mobile, il reste la solution ultime pour interrompre cette existence dépressive. Et là on réalise qu’on est incapable de se suicider, ce qui est encore plus déprimant…

Voici l’humour caustique au service de la lutte contre la déprime. Plutôt que de déprimer autant lire un bon bouquin. Et si on veut absolument déprimer autant le faire en lisant un ouvrage comme celui-ci. Il se moque gentiment des dépressifs qui préfèrent se lamenter sur leur sort plutôt que de chercher un moyen de sortir du cercle vicieux de la déprime :

– J’te demande pas de résoudre mes problèmes ! Crétin ! J’te demande de les écouter !

Fiche Technique

Scénario Jim & Gaston
Dessin & couleurs : Gil
Edition : Vents d’Ouest
Collection : Humour
Sortie : octobre 2007
Prix : 9,40 euros
Inédit, grand format, 48 pages couleurs